imaginez l’avenir en grand

s’engage pour votre avenir

Formation CCI Hauts-de-France accompagne la transformation des Hommes et des entreprises pour développer les compétences et révéler les talents.

PARTENAIRE DE L’EMPLOYABILITÉ TOUT AU LONG DES PARCOURS PROFESSIONNELS Formation CCI Hauts-de-France s’adresse aux étudiants, alternants, salariés, dirigeants et demandeurs d’emploi. Nous créons chaque jour des modalités pédagogiques adaptées pour tous les publics, du débutant à l’expert.

PROCHE DE VOUS ET À VOTRE ÉCOUTE…
Cinq centres de formation : Aisne formation -CEPRECO – EGC – SIADEP – TERTIA sont à l’écoute des projets de formation et d’acquisition de compétences. Leurs actions sont complétées par des partenariats partout en région :
centres de formation et écoles de la CCI Hauts-de-France.

AU COEUR DES BESOINS DU MONDE PROFESSIONNEL : Fort de notre appartenance au réseau CCI France, nous proposons une offre globale ntra et sur-mesure pour accompagner l’évolution des métiers et des compétences sur l’ensemble du territoire national.

ACQUÉRIR UN DIPLÔME, UN TITRE, PAR ALTERNANCE OU FORMATION INITIALE. Tournées vers l’entreprise pour favoriser une insertion professionnelle efficace, les formations en alternance et initiale couvrent de nombreux secteurs.
• En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, Formation CCI Hauts-de-France propose une large palette de formations diplômantes et certifiantes en alternance, depuis le niveau CAP jusqu’au niveau Bac+5. Ces centres de formation sont membres du CFA régional des Hauts-de-France.
• La formation initiale et en alternance (Bac+3 et Bac+5) dans les domaines du commerce et des services est assurée par l’École de Gestion et de commerce de Lille–EGC.

formations en alternance et initiale du CAP au BAC+5

87  %

de réussite au examens

d’insertion professionnelle

+ 2 500

alternants

Plus de 400 formations accessibles avec les CCI Hauts-de-France

FAVORISER LE RETOUR À L’EMPLOI
Des formations qualifiantes et/ou professionnalisantes sont proposées aux demandeurs d’emploi pour faciliter leur insertion professionnelle. Le perfectionnement, l’approfondissement ou la certification des compétences permettent aux personnes en recherche d’emploi de valider un diplôme ou un titre professionnel allant des niveaux V à III (soit du niveau CAP-BEP à Bac+2).
Ces formations sont conventionnées et financées par le Conseil régional des Hauts-de-France, Pôle emploi, l’Association de Gestion de Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées (AGEFIPH), le Fonds Social Européen et l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes, les OPCA.

personnes formées

de réussite au examens

taux moyen de retour  à l’emploi

DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES
Mettre à jour et renforcer une expertise, assurer une compétence métier, un savoir-faire, une méthode de travail ou maîtriser de nouveaux outils, formation CCI Hauts-de-France propose une off re de formation continue très complète. Elle permet aux salariés de monter en compétences et aux entreprises de gagner en performance. Nos formations sont directement applicables en entreprise. Elles s’adaptent à chaque situation : présentiel, à distance, en blended ou par des solutions conçues sur-mesure à partir de l’analyse des besoins.

personnes formées chaque année

+ 1 500

entreprises clientes

formations courtes et des parcours métiers

près de 100

formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF)

ACCOMPAGNER LES PROJETS PROFESSIONNELS. Évaluer, reconnaître les compétences à travers des expériences professionnelles et personnelles, réaliser un point sur les parcours professionnels, accompagner les salariés, demandeurs d’emploi ou tout individu à titre personnel.
Formation CCI Hauts-de-France assure de nombreuses actions éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF).
• Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Obtenir un diplôme ou une certification avec l’accompagnement d’un professionnel dans la rédaction du dossier de validation.
• Certificat de Compétences en Entreprise (CCE)
Certifier des compétences acquises tout au long d’un parcours professionnel et/ou à la suite d’une formation courte.
• Bilan de compétences
Être guidé par des professionnels expérimentés pour faire le point sur les compétences et réfléchir à une nouvelle orientation professionnelle.

250 personnes accompagnées

chaque année pour une certification ou dans un nouveau projet professionnel