2) Structurez votre plan de financement
Tout d’abord : définissez le montant de votre apport personnel
- 45 % des créateurs d’entreprise se lancent avec moins de 8 000€
- 50 % ne font appel qu’à leurs propres fonds
Quelle est la règle ?
Un apport personnel est nécessaire pour faire face aux premières dépenses, financer ce qui ne l’est pas par le système bancaire et solliciter un emprunt bancaire.
Suivant votre projet, suivant vos capacités financières, votre conseiller CCI peut vous aider à définir le montant optimal, qui va constituer une partie de ce que l’on appelle les fonds propres.
Ensuite, sollicitez un emprunt bancaire
Là encore, tout dépend des caractéristiques de votre projet et de ses perspectives de développement. Vous pourrez soit solliciter un emprunt bancaire ou faire appel à un organisme de microcrédit.
Il y a 2 règles à retenir
- Bien choisir à qui on s’adresse : le choix d’une banque n’est pas anodin car il s’agit de bien choisir la banque qui va vous accompagner au démarrage de votre projet.
- Bien définir pour quels besoins : il s’agit en effet de bien définir ce à quoi va servir à financer votre prêt bancaire.
Il faut savoir que majoritairement, les banques financent les investissements matériels destinés à rester dans l’entreprise.
De même, mobilisez certaines aides
Suivant votre statut au moment de la création d’entreprise, vous pourrez mobiliser certaines aides (telles les aides de Pôle Emploi ou encore un prêt d’honneur).
Votre conseiller CCI est là pour vous aider à bien les identifier.
Enfin, il faut veiller de manière globale à un bon équilibre entre l’emprunt bancaire et les autres sources de financement.
Mettez toutes les chances de votre côté !
Important pour sa viabilité, un projet de création ou de reprise d’entreprise bien préparé et cohérent aura aussi toutes les chances d’obtenir un financement.
Faites-vous accompagner efficacement par votre conseiller CCI, expert en création-reprise d’entreprise.