• Cet évènement est passé

Oust-Marest / Pour tout savoir sur le RGPD (Réglement général sur la protection des données)

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Laurence Lebegue

Littoral Hauts-de-France

Le RGPD, le règlement général sur la protection des données, qui entrera en vigueur le 25 mai prochain, va révolutionner le cadre légal du traitement des données à caractère personnel des personnes, en obligeant notamment à communiquer toutes les violations de la confidentialité des données personnelles détenues. Une réunion d’information est organisée le 22 février 2018 à la pépinière EnR à Oust Marest pour vous apporter tous les éléments de réponse :

QUI ?
Les entreprises de toutes tailles, les administrations, les associations, les partis politiques et aussi les sous-traitants qu’ils soient dans l’Union européenne ou non. Tous ne devront désormais collecter uniquement les données nécessaires.

QUOI ?
Cela concerne toutes les données transmises volontairement par la personne, quand elle remplit un formulaire par exemple, et les données collectées du fait de son activité, comme l’historique des achats, par exemple.

QUAND ?
Ce règlement européen entre en vigueur à partir du 25 mai 2018.

COMMENT ?

L’objectif de ce règlement est de matérialiser les données personnelles. Concrètement, elles deviennent un bien à part entière : la personne peut donc demander le transfert ou la restitution. L’entreprise traitement doit informer les personnes concernées de l’existence de ce droit et préciser le type de données pouvant être transférées.

COMBIEN ?
Les amendes pourront aller jusqu’à 4% du chiffre d’affaires mondial, ou 20 millions d’euros pour un parti ou une association.

POURQUOI ?
Pour respecter le droit fondamental de la protection de sa vie privée et de ses données personnelles.