Chargement Évènements
22Mar
23Mar
  • Cet évènement est passé

Lille / Le grand barouf du numérique

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Frédérick Warembourg Manager du pôle économie digitale

Grand Lille

03 20 63 77 24

Débattez du futur de l’éducation et des savoirs numériques !

Soumise au défi de se réinventer perpétuellement autant qu’à la tâche de renouveler un monde commun, l’éducation est le lieu du débat par excellence. Notre volonté est d’interroger les frontières que le numérique dessine pour ce territoire, chaque jour transformé par de nouvelles manières d’apprendre et de transmettre. En suscitant la controverse, nous engageons les participants à se forger une opinion et à devenir des citoyens plus éclairés.

Pour un design fiction des politiques publiques

Participatif et prospectif, le Grand Barouf Numérique s’organise comme une “assemblée parlementaire”, où les “participants-députés” sont réunis pour examiner et amender un projet de loi numérique d’anticipation.

 

Qu’est ce que le grand barouf du numérique ?

Un rassemblement unique

Premier événement sur le numérique dans les Hauts-de-France, Le Grand Barouf Numérique est une manifestation publique gratuite dont le rôle est de dessiner le futur des politiques publiques à l’échelle européenne. Participatif et prospectif, il s’organise comme une “assemblée parlementaire”, où les “participants-députés” sont réunis pour examiner et amender un projet de loi numérique d’anticipation. 2000 personnes – élus, entreprises et startups du territoire et de toute l’Europe – sont attendues au sein de la CCI de Lille pour construire une vision commune.

Un manifeste

Le Grand Barouf, c’est le boucan des mondes ancien et nouveau qui se fracassent l’un sur l’autre. La révolution numérique, aujourd’hui portée par la robotisation et l’intelligence artificielle, met les sociétés post-industrielles sens dessus dessous. Personne ne sait au fond de quoi demain sera fait. Avec le futur, inutile de jouer aux devinettes : au Grand Barouf, on préfère en débattre. Le Grand Barouf met en avant les controverses en imaginant le futur des politiques publiques. L’événement est conçu comme une “session parlementaire” de deux jours, où les participant.e.s deviennent des “député.e.s” réunis en commissions, auditions et séances de question au gouvernement (fictif !). Startupers, citoyenn.e.s, militant.e.s, représentant.e.s de grandes entreprises, fonctionnaires, designers… C’est avant tout un lieu de rencontres improbables, où les mondes qui s’ignorent trop souvent peuvent enfin se parler face à face, pour construire, ensemble, les contours numériques de notre société.

 

Pour aller plus loin :
Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button