Chargement Événements

Lens / Journée régionale de la prévention des risques professionnels

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Anne-Sophie Leston

Artois

Dirigeants, responsables QSE, animateurs sécurité, membres de CHSCT…, ne manquez pas cette 14ème édition !

Ponctuée de conférences et d’ateliers pratiques, cette journée sera animée par les grands acteurs régionaux de la prévention. Objectif : échanger, découvrir, et apporter des solutions concrètes sur la prévention des risques professionnels  (risques psycho-sociaux, gestion des produits chimiques, ondes électromagnétiques, réforme de la médecine du travail…).

journee-regionale-prevention-risques-professionnels-lens

Matin – 8h30 – 12h

Accueil dès 8:30

9h-10h30 [CONFÉRENCE] Approche culturelle et comportementale vers la santé / sécurité – Gwenaelle Barbier et Yan Willemyns, APAVE

Comment faire évoluer la culture sécurité en entreprise ? Quels sont les freins qui peuvent être rencontrés et quels sont les leviers pour une meilleure prévention des risques professionnels au sein de l’entreprise ?

10h30-11h : Pause et visite des stands

11H-12H [CONFÉRENCE] Réforme de la médecine du travail –Docteur Stéphanie PINTE, AST 6259

Ce qui a changé suite à la réforme de la médecine du travail. Quelles sont les missions de l’AST auprès des entreprises ?

— 12h-13h Pause / Repas

Buffet campagnard

Vous souhaitez vous restaurer sur place ? Un buffet campagnard vous est proposé (20€ TTC / personne).

A noter : L’accès aux locaux de 12 à 13h sera exclusivement résérvé aux inscrits ayant réservé le repas.

Après-midi – 14h – 17h

14h-15h30 [ATELIER AU CHOIX]

• La gestion des produits chimiques en entreprise – Mme Maïté CORNIL, Conseil en gestion des produits chimiques & Anne LE MINOR – Ingénieur Conseil, CARSAT : Les agents chimiques et le dispositif pénibilité : impact sur le Document Unique. L’évaluation du risque chimique en entreprise : présentation de l’outil SEIRICH.

OU

• Les risques psycho-sociaux – Nathalie GONEZ, GONEZ PREVENTION STRATEGIE : les facteurs des RPS et vous fournira des méthodes pour les évaluer au sein de votre organisation et les gérer au mieux.

15h30-16h : Pause et visite des stands

16h-17h [CONFÉRENCE] Les ondes éléctromagnétiques – Jean-Lou RAVINEL, Ingénieur Développement, DEKRA

Depuis le 1er janvier 2017, les employeurs ont pour obligation de protéger leurs salariés contre les ondes électromagnétiques. Toutes les entreprises sont concernées.

• Obligations et responsabilités de l’entreprise vis-à-vis de ses salariés face aux ondes électromagnétiques
  • Comment intégrer ces données dans l’évaluation des risques et quelles mesures de prévention mettre en place ?

Inscription gratuite et obligatoire.

Buffet campagnard : Réservation obligatoire, paiment lors de la réservation. Pour réserver le buffet campagnard en ligne, sélectionner le billet [REPAS] + inscription. Pour réserver le buffet campagnard et payer par chèque, téléchargez le bulletin d’inscription à renvoyer avec votre chèque avant le 20/09.

Cet événement est organisé en partenariat avec :

resize_1472738370_logo
CARSAT_Bourgogne&Franche-Comte_Quadri