Création : sessions de l’étudiant créateur

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Martine Zajac

Grand Lille

Vous êtes étudiant et vous êtes intéressé par la création/reprise d’entreprise, vous avez peut-être déjà une idée ou un projet…

Sous forme de modules de formation animés par des professionnels, la CCI Grand Lille et l’Institut des Mines Télécom Lille Douai vous aident à concrétiser votre idée ou votre projet.Des modules pour entreprendre, apprendre, échanger, comprendre, étudier, évaluer, prévoir… avec des cas pratiques dans une dynamique collective et participative, complétés par un accompagnement individuel.

• Envisager la création d’entreprise comme une perspective professionnelle.
  • Acquérir des connaissances et compétences pour concrétiser votre projet.
  • Échanger avec les partenaires de l’entreprise et les professionnels de la création.
  • Bénéficier du témoignage et de l’expérience d’un chef d’entreprise.

DESCRIPTIF
Un cycle de 9 modules de formation complété par un accompagnement individuel avec l’IMT Lille Douai et la CCI Grand Lille.

1. Introduction et échanges
  2. Etude de marché / Business model
  3. Stratégie marketing-mix
  4. La dimension personnelle du projet
  5. Choisir sa forme juridique et en maîtriser les conséquences fiscales et sociales
  6. Parler «gestion financière» et construire son dossier financier
  7. Trouver les bons financements
  8. Gérer et piloter son entreprise
  9. Bilan et soirée de clôture

Supports pédagogiques : remise d’outils, travaux pratiques et concrets sur votre projet.

• Envisager la création d’entreprise comme une perspective professionnelle.
  • Acquérir des connaissances et compétences pour concrétiser votre projet.
  • Bénéficier du témoignage et de l’expérience d’un chef d’entreprise.

DURÉE
9 sessions de 2 heures et demi (17h30-20h)

MODALITÉS
Sélection des candidatures par l’IMT / Incubateur Accélérateur APUI et la CCI Grand Lille (nombre de places limité)