Chargement Évènements

Le capital humain et la cession

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Séverine Le Bloa

Artois

03 21 23 84 75 06 16 05 54 45
Transmission d'entreprises

Vous avez le projet de céder votre entreprise ?

Cette cession est un acte d’entrepreneur à part entière : il s’agit en effet de réaliser votre « plus grosse vente » depuis la création de votre entreprise, mais une vente particulière dans laquelle vous intégrez des femmes et des hommes qui comptent sur vous ! Ce capital humain, immatériel, est fondamental. Dans certains cas, il peut représenter plus de 60% de la valeur de l’entreprise !

fabrice filleurCet atelier de 2 heures vous permettra de prendre la pleine mesure de l’importance du capital humain dans un processus de cession. Il sera animé par Fabrice FILLEUR, consultant et coach professionnel au sein du cabinet Allasso Conseil.

 

Atelier « Le capital humain et la cession » / programme détaillé

Introduction
Les différents types de cédants (retraites ou autre projet) / Les statistiques de la cession en France / Qu’est-ce qui est « cédé » (personne morale, fonds de commerce, un « bébé » ou une organisation, une équipe, un système) / Les différents éléments favorisant une cession réussie (marché, différenciation, finances, culture et ambiance, équipes engagées envers l’entreprise).

1 / Le capital humain dans la cession : un actif important ou un passif social ?

2 / Quels sont les éléments sur le capital humain qui font une bonne cession d’entreprise ?

3 / Une méthodologie active de la préparation à la cession :

– Recréer ou réancrer avec et pour vos équipes les fondamentaux de votre organisation : Mission, Valeurs et Vision (objectif : mettre en lumière auprès de vos équipes que l’entreprise a une raison d’être qui dépasse votre propre carrière, les mettre en action sur l’objet même de la mission… diminuer les craintes !)
– Votre profil de leader
– La cartographie détaillée de vos équipes : compétences métiers et comportementales, appétences, fonctions, engagement

4 / Et vous, achèteriez-vous cette entreprise que vous souhaitez vendre ? si oui pourquoi ? Si non, quelles modifications y apporteriez-vous ? De quoi avez-vous besoin pour apporter ces modifications ? Qu’est-ce que cela apportera à la valeur ?

5 / Et vous après la cession ? (courbe de deuil, problématique de l’accompagnement de l’acquéreur et de la posture).

Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button