25Juin
28Juin

Le bus ADOPTE LE DIGITAL se présentera dans 4 villes de la région des Hauts-de-France !

Adopte le Digital arrive en Hauts-de-France pour sa seconde tournée de sensibilisation de l’année.

Du 25 au 28 juin 2019, Adopte le Digital propose aux dirigeants de TPE/PME, des modules de contenus courts, pédagogiques et gratuits, pour les aider à faire leurs premiers pas vers la transformation numérique de leur entreprise.

Après une première tournée en Auvergne-Rhône-Alpes en janvier 2019, Adopte le Digital est accueilli dans les Hauts-de-France pour sensibiliser près de 400 dirigeant(e)s de TPE/PME dans le Nord du pays. Une initiative soutenue au local par les CCI Grand Lille et CCI Littoral Hauts-de-France, qui ont permis à Adopte le Digital d’installer des espaces dédiés dans 4 villes de la région (Calais, Saint-Omer, Avelin et Lille) pour initier les entreprises à la transformation numérique, en leur proposant des solutions concrètes pour démarrer étape par étape.

Parce que la transformation numérique est essentielle pour permettre aux TPE/PME de se développer sereinement, Adopte le Digital s’est donné pour mission de sensibiliser partout en France les dirigeant(e)s d’entreprises sur cet enjeu majeur, qui permettra de pérenniser leur activité. Les chiffres ne trompent pas, 1 entreprise sur 5 fermera ses portes1 dans les 3 ans si elle n’opère pas sa transformation digitale… Quand on sait que la première réticence des patrons face au digital reste la complexité, il est essentiel aujourd’hui de pouvoir simplifier le sujet, et le traduire concrètement pour l’entreprise, en allant à la rencontre des dirigeants, sur leur terrain et dans leur région.

Le bus ADOPTE LE DIGITAL se présentera dans 4 villes de la région Hauts-de-France, du 24 au 28 juin 2019 :

• Mardi 25 juin à la CCI Littoral Hauts-de-France, de Calais (62), suivi d’un cocktail.
  • Mercredi 26 juin à la maison du développement de Saint Omer (62)
  • Jeudi 27 à juin Avelin, dans l’espace Favier Dubus (59)
  • Vendredi 28 juin à la CCI Grand Lille (59)

L’objectif de cette initiation est de simplifier le monde numérique et de vous aider à vous lancer dans la transformation numérique de votre entreprise. C’est également un moment déchanges avec des experts et vos pairs.

Au programme, 2h d’initiation gratuite à la transformation numérique pour simplifier le sujet et le rendre accessible à tous les dirigeants de TPE et PME. Des experts et solutions de la région, vous seront présentées.

1- Présentation de l’initiative : Adopte le Digital
– Quel est le contexte ?
– Comment les entreprises peuvent s’adapter à l’évolution de la façon de consommer ?
– Comment le numérique bouleverse nos sociétés ?

Lalée Pinoncely Adopte le Digital

2- Qu’est-ce que la transformation numérique en toute simplicité ? Comment se traduit-elle dans le monde de l’entreprise ?
Lalée Pinoncely
Aurélien Leprêtre Insitaction (Session Avelin et Lille)

3- En quoi émerge un nouvel état d’esprit ? Quel est l’impact sur la communication entre les services ?
Présence d’Alexis Adron PME CENTRALE

4 – Quelles sont les premières étapes de la transformation digitale ? Comment établir un diagnostic de maturité ? Quels sont les objectifs à définir ?
Aurélien Leprêtre Insitaction (Session Avelin et Lille)

5 – Pourquoi les données sont d’une importance capitale ? Quel est l’intérêt du CRM ? Comment être en conformité avec la RGPD ? Comment protéger ses données grâce à la cybersécurité ?
Lalée Pinoncely Adopte le Digital
CRM : Alban Leclercq 9troisquarts(Session Avelin et Lille)
RGPD/Cybersécurité : Raphaël RAULT Alter-Via (Session Avelin et Lille)

6 – Site internet, réseaux sociaux…quels sont les moyens pour renforcer sa présence en ligne ? Facebook, LinkedIn , Instagram … quels réseaux sociaux pour quels usages ?
Lalée Pinoncely Adopte le Digital
Pierre-Alain Baly Collectif Lille (Session Avelin et Lille)

7 – Focus sur des outils d’analyse et de productivité – Vidéos

8 – Conclusion