Après 10 ans au sein de l’URSSAF Nord Pas-de-Calais, au service contentieux puis comme chargée d’affaires juridiques, j’ai embrassé la profession d’avocat. Certains diront que je suis passée de l’autre côté de la Force…
Même si j’apprécie particulièrement le clin d’œil à Star Wars, il ne s’agit pas de cela, car cette idée suppose un clivage gentil/méchant et les choses ne sont pas si simples !
Les valeurs de la sécurité sociale sont de belles et grandes valeurs auxquelles je suis très attachée : solidarité, universalité, dignité humaine et respect des individus.
Pourtant, le traitement des dossiers en masse par l’URSSAF se transforme parfois en machine à broyer pour les cotisants, ce qui en fait probablement l’organisme le plus détesté des entrepreneurs en France.
Mon rôle, tel que je le conçois, est d’être la juste dose d’huile dans les rouages pour éviter les situations de blocages. Je peux être le pompier qui intervient lors d’un contrôle, mais aussi le conseil tranquille qui sécurise les pratiques en amont apportant ainsi de la sérénité pour l’avenir.