Digitalisation des commerces : des solutions pour faire face à l’urgence sanitaire et économique

Cet appel à projets est maintenant clôturé. Consultez nos autres solutions d’accompagnement à la transformation digitale des entreprises.

Le deuxième confinement mis en place le 30 octobre dernier a engendré une nouvelle fermeture des commerces dits non essentiels. A l’approche des achats de Noël et alors qu’une part importante de leur chiffre d’affaires se réalise en fin d’année, il est urgent de les accompagner dans le développement de leur activité à travers le e-commerce (ventes en ligne avec solution de livraison ou click and collect).

La CCI Hauts-de-France, en lien avec les autres partenaires économiques, a lancé début novembre un appel à projets « Solutions de digitalisation des commerçants des Hauts-de-France dans le cadre de l’urgence sanitaire » qui a vocation à référencer les solutions  permettant aux commerçants de s’engager dans le e-commerce soit directement (site web) soit à travers une plateforme de vente. 42 entreprises ont répondu à cet appel à projets.

Solutions digitales présentant les meilleures garanties

Catégorie marketplace

Collectivités locales

Eolas – Orange Business Services

Ma ville, mon shopping – Groupe La Poste

Mes commerçants du Grand Hainaut

Iteracode / Rose et Piment

Smile

Catégorie marketplace

Commerçants

the-ring.io (compatible marketplace / collectivités locales)

les-tilleuls.coop

Catégorie sites e-commerce

Solutions de sites individualisés

Groupe Awelty / e-monsite

Keyneosoft

3 modèles qui ressortent des offres réceptionnées

Toutes les solutions proposées par les entreprises ayant répondu à l’appel à projets répondent à un besoin de marché.
Le travail d’analyse qui a été conduit ne vise pas à classer ces offres mais simplement à faire ressortir celles qui, en fonction de leur positionnement de marché, présentent les meilleures garanties, à la fois sur leur capacité de mise en œuvre et leur déploiement, leur simplicité d’usage pour les utilisateurs commerçants et les différentes fonctionnalités proposées (solution de paiement, livraison, géolocalisation, développement d’une web app…).

  • Une marketplace s’appuyant sur la collectivité publique pour une mise en œuvre à l’échelle du territoire
  • Une marketplace qui s’adresse aux commerçants eux-mêmes dans un modèle économique essentiellement sous forme d’abonnement
  • Des solutions techniques permettant aux commerçants de créer leur site e-commerce individualisé assorti d’un accompagnement plus ou moins fort

Au terme de l’analyse technique des offres et avec le souci d’éclairer le commerçant, nous avons voulu faire ressortir les solutions qui dans ces trois catégories réunissent le plus de conditions favorables à une mise en œuvre rapide, robuste et simple. Pour autant, les autres solutions reprises en annexe répondent également à des préoccupations du marché.

Une aide de 500€ (commerçant) à 10 000€ (collectivité)

Obtenez une aide exceptionnelle du Conseil régional Hauts-de-France pour financer : 

– L’équipement en capacité de vente en ligne (site nouveau ou évolution de site existant),
– L’abonnement à des outils de vente en ligne ou à des plateformes marketplace (sur la durée du dispositif d’aide)

Pour toute question, contactez par email : commerceenligne@hautsdefrance.fr.

Quels avantages pour vos clients, quels atouts pour les commerçants ? Tour d’horizon des solutions référencées en vidéo.

Grâce au digital, ils ont pu maintenir une certaine activité durant le confinement et généré du business.
Témoignages de commerçants des Hauts-de-France

Comment la boutique Yamaël a relancé son activité avec le click and collect

Patiss et Vous : une boutique en ligne pour développer son chiffre d’affaires

Comment le concept store Declic a développé de nouvelles solutions digitales pour son activité

Contactez-nous Contactez-nous
Nathalie Delelis Responsable Pôle Partenariats & Projets innovants / emplois & compétences Contacter par email

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