Participer à l’aménagement du territoire

La CCI de l’Oise veille au maintien d’un environnement adapté pour les entreprises, notamment via des infrastructures et une planification répondant aux besoins des activités et des personnes. Reconnue par la loi comme corps intermédiaire, la CCI représente les intérêts du commerce, de l’industrie et des services lors de l’élaboration des projets d’urbanisme et d’aménagement.

La CCI de l’Oise est associée à l’élaboration et à l’évolution des documents d’urbanisme comme les SCoT (Schémas de Cohérence Territoriale) et les PLU (Plans Locaux d’Urbanisme).

Elle représente les entreprises auprès d’interlocuteurs variés : État, collectivités territoriales et établissements publics locaux, acteurs socio-économiques, citoyens… Son action s’exerce dans un cadre défini par la loi.

Elle suit également la définition de stratégies territoriales, de schémas régionaux et de dispositifs réglementaires dont :

  • Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET)
  • Le Schéma Régional des Carrières (SRC)
  • Les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE)<
  • Les Plans de Prévention des Risques naturels (PPR Inondation…) ou technologiques (PPRT…)

La concertation peut également être impulsée à chaque fois qu’il est utile de faire entendre la voix des entreprises ou de signaler les problématiques d’un acteur économique.

Les CCI agissent le plus souvent dans le cadre d’échanges bilatéraux ou de processus de dialogue sur des sujets nombreux : zones d’activités, parcs naturels régionaux…

Dans tous les cas, l’objectif est de faire connaître les besoins du tissu économique afin d’aider les pouvoirs publics à concilier le développement et les autres enjeux des territoires.

La veille de la CCI s’étend aux stratégies régionales voisines et à plus large échelle qui peuvent avoir un impact sur l’économie isarienne : « Grand Paris », Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF)…

A lire également

aménagement - immobilier

Canal Seine-Nord Europe : le marché de conception réalisation du Pont-Canal de la Somme est ouvert

Cette procédure va durer 2 ans, soit jusqu'en 2024 et permettra de choisir le groupement d’entreprises qui concevra et réalisera ...

aménagement - immobilier

Canal Seine-Nord : comment saisir les opportunités quand on est une entreprise régionale ?

Les premiers travaux commenceront d’ici quelques semaines : des milliers d’opportunités de business sont donc à saisir dès maintenant.

aménagement - immobilier

Commerces à Bapaume & alentours : un diagnostic, puis des solutions

Diagnostic-état des lieux puis ensuite mise en application concrète des préconisations qui en résultent : une solution globale pour les ...