Le port fluvial de Nogent-sur-Oise

Concessionnaire portuaire depuis 1972, sur un terrain de 5 hectares en rive de l’Oise sur la commune de Nogent-sur-Oise, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise a aménagé et exploite ce port à destination des professionnels du fret et des entreprises pouvant profiter d’un accès au transport fluvial, moins coûteux et moins polluant.

La CCIO a aménagé entre 1973 et 1978 le port de Nogent-sur-Oise nommé port des « longues raies », situé quai d’amont, en rive droite de l’Oise, dans le Parc d’Activités Sud de la commune.

Les fonctions du port sont aujourd’hui le transbordement sur voie fluviale, l’entreposage, la prestation de commissionnaires. (la douane est présente sur le site)… La souplesse d’exploitation du port du point de vue de la manutention permet d’envisager le chargement et le déchargement de différents matériaux. Des équipements mobiles peuvent occuper le port permettant de l’exploiter et de l’adapter aux différents besoins fluviaux.

L’ensemble du foncier est aujourd’hui attribué à différents usagers : entrepositaires, silo céréalier, traitement de déchets verts… Entre le silo et les entrepôts, le port peut libérer du foncier qui peut être occupé au regard des besoins.

L’exploitation du port de Nogent affiche des résultats de tonnages chargés en nette hausse depuis 2008. Les produits chargés sont donc des produits agricoles, grâce notamment au silo et à sa goulotte, permettant ainsi au quai de pouvoir assurer une autre exploitation. Le trafic fluvial opéré par plusieurs coopératives céréalières est essentiellement à l’expédition sur les ports maritimes et à l’exportation vers le nord de l’Europe.

Les perspectives ouvertes par la future liaison Seine Nord Europe et l’amélioration de la performance de l’infrastructure fluviale (approfondissement du chenal, augmentation du tirant d’air), devraient permettre d’accroître l’activité du port de Nogent-sur-Oise.

Dans ce contexte de relance de la dynamique fluviale, la CCI de l’Oise étudie actuellement :

• les besoins actuels et futurs des entreprises locales
  • les possibilités de développement et d’adaptation du port au regard de la zone d’activités

conjoncture - économie

L’immobilier d’entreprise de la métropole lilloise | Bilan 2021 et perspectives 2022

Le marché lillois enregistre le 2ème plus gros résultat de son histoire !

aménagement - immobilier

Le Canal Seine-Nord Europe, une chance pour l’emploi en insertion

3000 recrutements sont prévus sur le chantier Canal Seine Nord Europe, dont 300 à 600 dédiés aux personnes en insertion.

aménagement - immobilier

Locaux professionnels : ils ont choisi un village d’entreprises à Calais

Les tous premiers signataires de ce projet immobilier, ce sont Nicolas et Alexis Decriem. Les co-fondateurs d’Acreoo, qui propose un ...