La gouvernance du réseau

Au service du développement économique et de l’attractivité des territoires des Hauts-de-France

La Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France et les sept CCI locales forment un établissement unique régional au service des entreprises et des territoires. Ce regroupement, inédit en France, montre toute sa pertinence en termes de maillage du territoire lorsque l’on ose les chiffres : 362 élus, 1 000 collaborateurs et 150 millions d’euros de budget.

« Avancer dans un monde qui bouge, c’est adapter notre offre de service en proximité des besoins des entreprises, faire de la transformation digitale un levier de performance pour toutes les entreprises et commerces, s’engager pour une économie durable et connectée (rev3), investir dans des projets d’infrastructure ambitieux et innovants.

C’est aussi, notre capacité à nous réinventer en permanence, à être toujours plus agile, pour mieux travailler ensemble et gagner en proactivité dans nos relations client et notre offre de services. »

Philippe Hourdain
Président CCI Hauts-de-France [2016-2022]

En lire + sur son parcours

Philippe Hourdain a commencé sa carrière en 1979 en tant que commercial avant de devenir responsable régional de France Rail Publicité. Titulaire d’une licence en Droit de l’Université de Lille II et d’un DESS obtenu à l’IAE de Lille en formation continue, il est devenu en 1983 directeur commercial à Epure, une agence d’édition publicitaire à Lille. En 1986, il est nommé chargé de mission au Ministère de l’Industrie, détaché auprès de Jean-Jacques Descamps, Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme. Puis en 1988, il occupe le poste de directeur commercial chez Techniphoto, une imprimerie industrielle.

C’est en 1994, qu’il devient chef d’entreprise en créant avec son épouse Christel, la SA HPC, une agence spécialisée en gestion documentaire et réalisation de documents imprimés.

En 2000, l’entreprise engage sa croissance externe avec la SA ADLIS à Lille et la SA Descamps à Roubaix, des imprimeries offset regroupées au sein du Parc d’activités de Templemars. En 2006, il se lance dans le web to print avec des investissements importants en R&D et la création d’une plateforme de commande web réservée aux grands comptes. 2009 est l’année de création d’une boutique parisienne « Les Exprimeurs » et de HPC Paris. L’année 2010 marque le lancement du cross-média.

Philippe Hourdain est Administrateur de la Banque populaire du Nord à partir d’octobre 2010, puis Président du conseil d’administration depuis septembre 2016.
Il est également Membre du Comité directeur de CCI France.

Promu le 1er janvier 2021 Chevalier de la Légion d’Honneur pour l’ensemble de son action au service des entreprises et des territoires, Philippe Hourdain est également Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Il est aussi l’auteur d’un livre, « Les imprimeurs, ces hommes qui ont écrit l’histoire » en 2005. Membre du club APM Lille, il a été conseiller municipal de Santes, président de l’UNIC, vice-président de la CCI Grand Lille de 2004 à 2010, puis président en 2010, avant d’être élu président de la CCI de région Hauts-de-France.

Les présidents des CCI locales [2021-2026]

CCI Aisne

Olivier Jacob

CCI Amiens-Picardie

Fany Ruin

CCI Artois

Jean-Marc Devise

CCI Grand Hainaut

Bruno Fontaine

CCI Grand Lille

Aurélie Vermesse

CCI Littoral

François Lavallée

CCI Oise

Philippe Bernard

Le fonctionnement

> LES INSTANCES DE RÉFLEXION

Les commissions, les conseils d’établissements d’enseignement, les groupes de travail échangent, réfléchissent, réalisent des études dans différents domaines.

Des commissions régionales
Il existe différents types de commissions :
4 commissions réglementées : commission des finances, commission des marchés, commission paritaire régionale, commission de prévention des conflits d’intérêts.
Des commissions facultatives :
– dédiées au fonctionnement de la CCI de région (comité des filiales, comité patrimoine et investissements) ;
– thématiques : commerce, industrie, rev3, formation, international, études…

Au sein de ces commissions, les élus et membres associés contribuent à nourrir les travaux dont elles peuvent se saisir, instruisent des dossiers, s’expriment sur leur vision, leur expérience, leurs convictions, contribuent à l’émission d’un avis, d’un rapport.

Des commissions locales
L’objet, les missions, la composition, l’animation et le suivi des travaux sont définis localement par chaque Assemblée Générale de CCI locale.

> LES MEMBRES ASSOCIÉS

Les membres associés sont désignés par la CCI parmi les électeurs et les représentants des entreprises. Ils ont voix consultative aux AG et peuvent se voir confier des missions particulières – études, enquêtes -, et représenter la CCI dans différentes instances.

> LES CONSEILLERS TECHNIQUES

Les conseillers techniques, choisis parmi des personnes compétentes du secteur privé et des responsables d’administrations publiques, sont désignés par l’AG. Ils sont invités à participer aux AG et associés à contribuer aux travaux des commissions et groupes de travail.

> LES SERVICES DES CCI

Les services des CCI, composés de l’ensemble des collaborateurs, tant au niveau régional qu’au niveau local, apportent leurs expertises et leur connaissance des territoires, réalisent des études… et accompagnent les membres élus, associés, et conseillers techniques dans la préparation des instances.

> LE BUREAU

Il assiste et conseille le président dans la préparation des décisions à soumettre à l’Assemblée Générale, puis, le cas échéant dans leur mise en oeuvre. Il se réunit au minimum quatre fois par an.

Le bureau de la Chambre de Commerce et d’Industrie de région est composé du président, de vice-présidents dont les présidents des CCI Locales, du trésorier, du trésorier adjoint, de deux secrétaires et d’éventuels membres supplémentaires.

Le bureau des CCIL est composé du président, de deux vice-présidents, du trésorier, du trésorier adjoint, d’un ou deux secrétaires et d’éventuels membres supplémentaires.

> L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET LES MEMBRES ÉLUS

Issue du suffrage universel des inscrits au registre du commerce, l’Assemblée Générale, composée des membres élus, des membres associés et des conseillers techniques, est l’instance délibérante des CCI.

Elle élit le président et les membres du bureau. Elle définit les stratégies, compose les commissions et adopte, avec ses membres élus qui ont seuls droit de vote, les délibérations. Les AG se réunissent a minima quatre fois par an. Les membres élus participent également aux différents groupes de travail et commissions.

Les Assemblées des CCI Locales jouent un rôle majeur en tant qu’organe force de propositions. Elles soutiennent les projets à soumettre en assemblée de la CCI de région.

> LE PRÉSIDENT

Il est élu par l’Assemblée Générale. Il préside le bureau et l’Assemblée Générale, il soumet à l’Assemblée les dossiers proposés et est le garant de l’exécution des décisions.

> LE DIRECTEUR GÉNÉRAL

Nommé par le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de région, le directeur général de la CCIR dirige, anime, suit les activités de l’ensemble des services. Il s’assure de la réalisation des objectifs et du contrôle des résultats. Il est invité à participer aux AG.

> LE DIRECTEUR EXÉCUTIF

Les services des CCI locales sont dirigés par un directeur général délégué appelé directeur exécutif. Il est nommé, après avis du président de la CCIL, par le président de la CCIR et il est placé sous l’autorité du directeur général de la CCIR, en liaison fonctionnelle avec le président de la CCIL.

Il a la charge de la direction de l’ensemble des services de la CCIL à l’exception des fonctions support et des directions régionalisées (Études, CCI International, Formation, Data, rev3) rattachées à la CCIR.

> LES SERVICES

Forces de propositions, experts métiers, les différents services des CCI, composés des collaborateurs tant au niveau régional que local, déploient les actions au service des entreprises et des territoires, avec le souci de la mutualisation et de l’effet réseau.

Les membres de l’Assemblée Générale

La répartition des élus par territoire

  • Aisne
  • Amiens
  • Artois
  • Grand Hainaut
  • Grand Lille
  • Littoral
  • Oise

La répartition des élus par secteur d’activité

  • Commerce
  • Industrie
  • Services

La gouvernance en territoires