Philippe Hourdain a commencé sa carrière en 1979 en tant que commercial avant de devenir responsable régional de France Rail Publicité. Titulaire d’une licence en Droit de l’Université de Lille II et d’un DESS obtenu à l’IAE de Lille en formation continue, il est devenu en 1983 directeur commercial à Epure, une agence d’édition publicitaire à Lille. En 1986, il est nommé chargé de mission au Ministère de l’Industrie, détaché auprès de Jean-Jacques Descamps, Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme. Puis en 1988, il occupe le poste de directeur commercial chez Techniphoto, une imprimerie industrielle.
C’est en 1994, qu’il devient chef d’entreprise en créant avec son épouse Christel, la SA HPC, une agence spécialisée en gestion documentaire et réalisation de documents imprimés.
En 2000, l’entreprise engage sa croissance externe avec la SA ADLIS à Lille et la SA Descamps à Roubaix, des imprimeries offset regroupées au sein du Parc d’activités de Templemars. En 2006, il se lance dans le web to print avec des investissements importants en R&D et la création d’une plateforme de commande web réservée aux grands comptes. 2009 est l’année de création d’une boutique parisienne « Les Exprimeurs » et de HPC Paris. L’année 2010 marque le lancement du cross-média.
Philippe Hourdain est Administrateur de la Banque populaire du Nord à partir d’octobre 2010, puis Président du conseil d’administration depuis septembre 2016.
Il est également Membre du Comité directeur de CCI France.
Promu le 1er janvier 2021 Chevalier de la Légion d’Honneur pour l’ensemble de son action au service des entreprises et des territoires, Philippe Hourdain est également Chevalier de l’Ordre national du Mérite.
Il est aussi l’auteur d’un livre, « Les imprimeurs, ces hommes qui ont écrit l’histoire » en 2005. Membre du club APM Lille, il a été conseiller municipal de Santes, président de l’UNIC, vice-président de la CCI Grand Lille de 2004 à 2010, puis président en 2010, avant d’être élu président de la CCI de région Hauts-de-France.