Fluidifier la circulation et faciliter l’accès aux villes est un facteur de compétitivité pour les entreprises régionales, un enjeu de temps et de qualité de vie pour les salariés, une urgence pour la préservation de la qualité de l’air.
Accompagner les entreprises dans le management de la mobilité durable
Personne publique associée aux procédures d’urbanisme, de planification et d’aménagement du territoire, la CCI apporte son expertise à la construction des politiques de transport et de mobilité : accessibilité, plan de déplacements urbains, infrastructures… Elle informe et sensibilise les entreprises sur les nouvelles réglementations visant à améliorer la qualité de l’air et accompagne le changement de comportement voire la mise en œuvre de leur plan de mobilité.

Mettre en place un plan de mobilité / déplacement : quels avantages ?
Pour l’entreprise :
La mise en place d’un PDM débouche sur une meilleure organisation globale des déplacements. Cela entraîne une baisse des coûts et une amélioration du fonctionnement général.
Pour le salarié :
Les déplacements sont facilités (des solutions lui sont proposées, il n’a ainsi pas à les chercher lui-même) et mieux organisés d’où un gain de temps et d’argent.
Pour la collectivité :
La multiplication des PDM doit permettre, à terme, de diminuer le trafic routier et les nuisances associées (insécurité routière, pollution, bruit).


MOBIPARCS : des livrets méthodes, actions, ressources pour…
- faciliter la mise en place de Plan de mobilité/de déplacement
- mobiliser le dialogue avec les collaborateurs
- impulser le changement de comportement
- créer un partenariat moteur avec les gestionnaires de zones
- impliquer des AOM, opérateurs de transport, etc.
Challenge de la Mobilité 2021 du 20 au 25 septembre
Depuis 2014, CCI Grand Lille et Réseau Alliances co-organisent cet évènement qui valorise les bonnes pratiques en matière de mobilité, qu’elles soient le fait des salariés eux-mêmes ou des établissements qui facilitent l’usage de modes alternatifs : marche, vélo, transports en commun, co-voiturage, télétravail auprès des actifs, pour leurs trajets domicile-travail.
Objectifs du Challenge :
- Impulser le changement de comportement de manière ludique auprès des actifs
- Valoriser les bonnes pratiques et les modes alternatifs à la voiture « solo »

La CCI s’engage pour…
– le fonctionnement optimal des modes de transports
– la compétitivité des équipements
– le déploiement de nouvelles formes de mobilité
– l’élaboration des documents d’urbanisme avec les acteurs publics

