Fluidifier la circulation et faciliter l’accès aux villes est un facteur de compétitivité pour les entreprises régionales, un enjeu de temps et de qualité de vie pour les salariés, une urgence pour la préservation de la qualité de l’air.
Accompagner les entreprises dans le management de la mobilité durable
Personne publique associée aux procédures d’urbanisme, de planification et d’aménagement du territoire, la CCI apporte son expertise à la construction des politiques de transport et de mobilité : accessibilité, plan de déplacements urbains, infrastructures… Elle informe et sensibilise les entreprises sur les nouvelles réglementations visant à améliorer la qualité de l’air et accompagne le changement de comportement voire la mise en œuvre de leur plan de mobilité.

🔽 Le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) : des mesures qui rendent obligatoires les plans de mobilité/déplacement pour les entreprises, les administrations et les établissements scolaires
En application de l’arrêté interpréfectoral du 1er juillet 2014 de mise en œuvre du PPA, les plans de mobilité/déplacement sont obligatoires pour les entreprises de plus de 500 salariés ou de 250 en zone d’activité et pour les administrations de plus de 250 salariés.
- la plaquette DREAL de présentation du PPA Nord-Pas-de-Calais (format PDF, 1.2 Mo)
- la plaquette DREAL sur les dispositions réglementaires du PPA Nord-Pas-de-Calais (format PDF, 0.7 Mo)
Rappel des dates clés
- 1er janvier 2016 : déclaration obligatoire d’un référent mobilité
- 1er septembre 2017 :mise en œuvre effective des plans de mobilité/déplacement
- 1er juillet de chaque année suivante : réalisation et transmission au préfet d’un bilan annuel de l’avancée des plans de mobilité/déplacement.
🔽 La Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte : les entreprises de plus de 100 salariés au cœur du dispositif
Entrée en vigueur le 17 août 2015, la loi fixe des objectifs ambitieux en matière de mobilité : plan de Mobilité, indemnité kilométrique vélo, zones à circulation restreinte, bornes de charge pour les véhicules électriques, stationnements pour vélo sécurisés…
Depuis le 1erjanvier 2018, la loi oblige les entreprises de plus de 100 salariés, implantées dans un périmètre de plan de déplacements urbains (PDU), à adopter un Plan de Mobilité (ex Plan de déplacements). Cette démarche vise à améliorer la mobilité des salariés, encourager l’utilisation des transports en commun et recourir au covoiturage.
Les PDU sur le Grand Lille
- Votre entreprise est située sur le territoire du PDU de la métropole européenne de Lille ? Une fois votre plan de mobilité réalisé, vous pourrez le déposer (fichier – Format PDF uniquement 8Mo max)
- Votre entreprise est située sur le territoire du PDU de l’agglomération douaisienne ? Informations disponibles auprès du Syndicat Mixte des Transports du Douaisis – Évéole (SMTD) Pôle mobilité 03.27.99.96.72. contact@smtd.fr
Mettre en place un plan de mobilité / déplacement : quels avantages ?
Pour l’entreprise :
La mise en place d’un PDM débouche sur une meilleure organisation globale des déplacements. Cela entraîne une baisse des coûts et une amélioration du fonctionnement général.
Pour le salarié :
Les déplacements sont facilités (des solutions lui sont proposées, il n’a ainsi pas à les chercher lui-même) et mieux organisés d’où un gain de temps et d’argent.
Pour la collectivité :
La multiplication des PDM doit permettre, à terme, de diminuer le trafic routier et les nuisances associées (insécurité routière, pollution, bruit).


MOBIPARCS : des livrets méthodes, actions, ressources pour…
- faciliter la mise en place de Plan de mobilité/de déplacement
- mobiliser le dialoguer avec les collaborateurs
- impulser le changement de comportement
- créer un partenariat moteur avec les gestionnaires de zones
- impliquer des AOM, opérateurs de transport, etc.

Un événement qui valorise les bonnes pratiques en matière de mobilité, qu’elles soient le fait des salariés eux-mêmes ou des établissements qui facilitent l’usage de modes alternatifs : marche, vélo, transports en commun, co-voiturage, télétravail auprès des actifs, pour leurs trajets domicile-travail.
Objectifs du Challenge :
- Impulser le changement de comportement de manière ludique auprès des actifs
- Valoriser les bonnes pratiques et les modes alternatifs à la voiture « solo »

Toutes les infos sur le Challenge de la Mobilité 2020 sur www.challenge-mobilite-hdf.fr
La CCI s’engage pour…
– le fonctionnement optimal des modes de transports
– la compétitivité des équipements
– le déploiement de nouvelles formes de mobilité
– l’élaboration des documents d’urbanisme avec les acteurs publics

