Accompagner les entreprises dans le management de la mobilité durable

Fluidifier la circulation et faciliter l’accès aux villes est un facteur de compétitivité pour les entreprises régionales, un enjeu de temps et de qualité de vie pour les salariés, une urgence pour la préservation de la qualité de l’air.

Favoriser la mobilité durable est une question urgente à la fois au niveau économique, social et environnemental.


La CCI Grand Lille travaille, depuis de nombreuses années, aux côtés des acteurs publics et privés du territoire, afin de proposer des solutions aux problématiques de déplacements liés à l’activité des entreprises.

Personne publique associée aux procédures d’urbanisme, de planification et d’aménagement du territoire, la CCI apporte son expertise à la construction des politiques de transport et de mobilité : accessibilité, plan de déplacements urbains, infrastructures… Elle informe et sensibilise les entreprises  sur les nouvelles réglementations visant à améliorer la qualité de l’air et accompagne le changement de comportement voire la mise en œuvre de leur plan de mobilité.

Informer les entreprises sur le cadre réglementaire des plans de mobilité

Les plans de mobilité / de déplacement visent à optimiser et à augmenter l’efficacité des déplacements liés à l’activité de l’entreprise :

  • les déplacements domicile-travail des salariés,
  • les déplacements professionnels générés par l’activité, par type d’usager (salariés, clients, fournisseurs, visiteurs…)
  • 🔽 Le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) : des mesures qui rendent obligatoires les plans de mobilité/déplacement pour les entreprises, les administrations et les établissements scolaires

    En application de l’arrêté interpréfectoral du 1er juillet 2014 de mise en œuvre du PPA, les plans de mobilité/déplacement sont obligatoires pour les entreprises de plus de 500 salariés ou de 250 en zone d’activité et pour les administrations de plus de 250 salariés.

    Rappel des dates clés  

    • 1er janvier 2016 : déclaration obligatoire d’un référent mobilité
    • 1er septembre 2017 :mise en œuvre effective des plans de mobilité/déplacement
    • 1er juillet de chaque année suivante : réalisation et transmission au préfet d’un bilan annuel de l’avancée des plans de mobilité/déplacement.
  • 🔽 La Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte : les entreprises de plus de 100 salariés au cœur du dispositif

    Entrée en vigueur le 17 août 2015, la loi fixe des objectifs ambitieux en matière de mobilité : plan de Mobilité, indemnité kilométrique vélo, zones à circulation restreinte, bornes de charge pour les véhicules électriques, stationnements pour vélo sécurisés…

    Depuis le 1erjanvier 2018, la loi oblige les entreprises de plus de 100 salariés, implantées dans un périmètre de plan de déplacements urbains (PDU), à adopter un Plan de Mobilité (ex Plan de déplacements). Cette démarche vise à améliorer la mobilité des salariés, encourager l’utilisation des transports en commun et recourir au covoiturage.

    Les PDU sur le Grand Lille 

    • Votre entreprise est située sur le territoire du PDU de la métropole européenne de Lille ? Une fois votre plan de mobilité réalisé, vous pourrez le déposer (fichier – Format PDF uniquement 8Mo max) 
    • Votre entreprise est située sur le territoire du PDU de l’agglomération douaisienne ? Informations disponibles  auprès du Syndicat Mixte des Transports du Douaisis – Évéole (SMTD) Pôle mobilité 03.27.99.96.72. contact@smtd.fr

Mettre en place un plan de mobilité / déplacement : quels avantages ?

Pour l’entreprise :
La mise en place d’un PDM débouche sur une meilleure organisation globale des déplacements. Cela entraîne une baisse des coûts et une amélioration du fonctionnement général.

Pour le salarié :
Les déplacements sont facilités (des solutions lui sont proposées, il n’a ainsi pas à les chercher lui-même) et mieux organisés d’où un gain de temps et d’argent.

Pour la collectivité :
La multiplication des PDM doit permettre, à terme, de diminuer le trafic routier et les nuisances associées (insécurité routière, pollution, bruit).

Accompagner les entreprises dans la mise en place de leur Plan de mobilité / de déplacement

La CCI met à la disposition des entreprises une boîte à outils méthodologique, agile et pragmatique, pour apporter des réponses opérationnelles adaptées aux entreprises de toute taille. Découvrez vite Mobiparcs !

MOBIPARCS : des livrets méthodes, actions, ressources pour…

  • faciliter la mise en place de Plan de mobilité/de déplacement
  • mobiliser le dialoguer avec les collaborateurs
  • impulser le changement de comportement
  • créer un partenariat moteur avec les gestionnaires de zones
  • impliquer des AOM, opérateurs de transport, etc.

Animer les plans de mobilité / déplacement pour favoriser le changement de comportement des salariés

Pour animer les plans de mobilité, la CCI Grand Lille et ses partenaires organisent chaque année, depuis 2014, le Challenge de la Mobilité Hauts-de-France dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité et de la sécurité routière.

Un événement qui valorise les bonnes pratiques en matière de mobilité, qu’elles soient le fait des salariés eux-mêmes ou des établissements qui facilitent l’usage de modes alternatifs :  marche, vélo, transports en commun, co-voiturage, télétravail auprès des actifs, pour leurs trajets domicile-travail.

Objectifs du Challenge :

  • Impulser le changement de comportement de manière ludique auprès des actifs
  • Valoriser les bonnes pratiques et les modes alternatifs à la voiture « solo »
Le Challenge 2017 en chiffres :
6 jours
5 partenaires, 11 sponsors
185 organismes inscrits
112 800 salariés concernés

Toutes les infos sur le Challenge de la Mobilité 2018 sur www.challenge-mobilite-hdf.fr

``Mobilité durable`` ou ``transport durable`` ?

« Un  transport durable est un transport qui ne met pas en danger la santé publique et les écosystèmes, respecte les besoins de mobilité tout en étant compatible avec une utilisation des ressources renouvelables à un taux inférieur à celui nécessaire à leur régénération et une utilisation des ressources non renouvelables à un taux inférieur à celui nécessaire à la mise au point de ressources renouvelables de remplacement ». source OCDE

 

Vous souhaitez en savoir + ?

Contactez Houda ADALBERON-MAJDOUB,

Aménagement du territoire et mobilité,

CCI Grand Lille

 📞 03 20 63 78 21

 

 

La CCI s’engage pour…

      – le fonctionnement optimal des modes de transports
      – la compétitivité des équipements
      – le déploiement de nouvelles formes de mobilité
      – l’élaboration des documents d’urbanisme avec les acteurs publics

Pour aller plus loin :
Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button