Docks Seine Nord Europe – Escaut

Le Syndicat Mixte Dock Seine Nord Europe Escaut, nouvel outil de développement économique du Valenciennois !

Situé au coeur du plus grand bassin de consommation d’Europe, le Grand Hainaut abrite un tissu industriel extrêmement riche et dynamique (Vallourec, Alstom, Bombardier, Toyota, PSA…). Il intéresse aussi grandement le monde de la logistique et de la grande distribution. Grâce à des réseaux d’infrastructures de transport denses, ce territoire est également une zone d’accueil privilégiée d’activités de logistique intercontinentale du fait même des échanges engendrés par les activités industrielles précitées.

Cette vocation logistique, la CCI Grand Hainaut souhaite encore la développer, en agissant prioritairement sur l’accessibilité multimodale de son territoire.

Dans le domaine du fluvial tout d’abord, puisque le grand Hainaut a la chance d’être traversé par l’Escaut à grand gabarit. . Doté de nombreux quais fluviaux, connecté aux ports majeurs du Range Nord par l’Escaut, l’utilisation du mode fluvial est largement développée par les entreprises implantées dans le grand Hainaut.

Docks Seine Nord Europe / EscautChaque année, un peu plus de 2 millions de tonnes de marchandises sont manutentionnées sur l’ensemble des quais fluviaux du Valenciennois. Le trafic conteneurisé se monte à 35 000 EVP, ce qui représente 75% des flux de conteneurs maritimes de toute la région Nord-Pas de Calais. A lui seul, le port public de Valenciennes voit transiter via ses installations 750 000 tonnes de marchandises par an, principalement des produits en vrac et en conventionnel.

Partageant une même vision stratégique pour leur territoire, la CCI grand Hainaut et la communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole se sont associées au sein de Syndicat Mixte Docks seine Nord Europe Escaut, afin d’aboutir à un aménagement cohérent de l’axe Escaut.

L’objectif est d’aménager et d’organiser à la fois des sites et l’offre de services pour permettre au territoire de devenir une grande zone logistique, au service de la performance des entreprises, du développement économique et de l’emploi.

En juillet 2012, le Syndicat Mixte Docks Seine Nord Europe / Escaut est devenu le concessionnaires du port Public de Valenciennes, nouvel outil d’aménagement du territoire et de développement de la multimodalité.

A ce titre, Docks Seine Nord Europe / Escaut porte l’aménagement d’un nouveau terminal à conteneurs sur le quai de Bruay-sur-l’Escaut / Saint-Saulve. Opérationnel dès 2014, ce terminal aura une capacité annuelle de 85 000 EVP et permettra d’asseoir l’excellence logistique du Grand Hainaut. Docks Seine Nord Europe / Escaut s’engage également en faveur de la multimodalité vrac avec l’aménagement de nouvelles capacités de manutention.

Repères et chiffres clés
  • Un port public, 5 quais, 790 000 tonnes de marchandises manutentionnées en 2012
  • Création du Syndicat Mixte Docks Seine Nord Europe / Escaut en 2012
  • Création d’un terminal à conteneurs de 85 000 EVP de capacité en phase 1