Docks Seine Nord Europe – Escaut

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Manon Beutin Conseiller entreprise - Pôle logistique

Hauts-de-France

03 27 51 31 20 06 08 63 48 22

Le Syndicat Mixte Dock Seine Nord Europe Escaut,
outil de développement économique du Valenciennois !

Situé au cœur du plus grand bassin de consommation d’Europe, le Grand Hainaut abrite un tissu industriel extrêmement riche et dynamique (Vallourec, Alstom, Bombardier, Toyota, PSA…). Il intéresse aussi grandement le monde de la logistique et de la grande distribution. Grâce à des réseaux d’infrastructures de transport denses, ce territoire est également une zone d’accueil privilégiée d’activités de logistique intercontinentale du fait même des échanges engendrés par les activités industrielles précitées.

Cette vocation logistique, le Syndicat Mixte Docks Seine Nord Europe / Escaut souhaite la développer, en agissant prioritairement sur l’accessibilité multimodale de son territoire.

Le Grand Hainaut a la chance d’être traversé par l’Escaut à grand gabarit. Doté de nombreux quais fluviaux, connecté aux ports majeurs du Range Nord par l’Escaut, l’utilisation du mode fluvial est largement développée par les entreprises implantées dans le grand Hainaut.

Chaque année, un peu plus de 2 millions de tonnes de marchandises sont manutentionnées sur l’ensemble des quais fluviaux du Valenciennois. Le trafic conteneurisé se monte à 110 000 EVP. A lui seul, le port public de Valenciennes voit transiter via ses installations plus d’un million de tonnes de marchandises par an, composées de produits en vrac et en conventionnel et de marchandises conteneurisées.

Partageant une même vision stratégique pour leur territoire, la CCI grand Hainaut, la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole et la communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut se sont associées au sein de Syndicat Mixte Docks seine Nord Europe Escaut, afin d’aboutir à un aménagement cohérent de l’axe Escaut.

L’objectif est d’aménager et d’organiser à la fois des sites et l’offre de services pour permettre au territoire de devenir une grande zone logistique, au service de la performance des entreprises, du développement économique et de l’emploi.

En juillet 2012, le Syndicat Mixte Docks Seine Nord Europe / Escaut est devenu le concessionnaire de Ports de l’Escaut, un ensemble de 5 quais fluviaux dédié au transbordement de marchandises en vrac ou en conventionnel mais aussi de colis lourds, et un terminal à conteneurs.

Docks Seine Nord Europe / Escaut porte l’aménagement de l’extension de ce terminal à conteneurs sur le quai de Bruay-sur-l’Escaut / Saint-Saulve. Opérationnel à compter de 2021, ce terminal aura une capacité annuelle de 140 000 EVP. Docks Seine Nord Europe / Escaut s’engage également en faveur de la multimodalité vrac avec l’aménagement de nouvelles capacités de manutention.

Repères et chiffres clés

1 port public, 5 quais, 1 400 000 tonnes de marchandises manutentionnées en 2018

– Création d’1 terminal à conteneurs de 85 000 EVP de capacité en phase 1 mis en service en 2015

– Capacité portée à 140 000 EVP en phase 2. Opérationnel en 2021