Docks Seine Nord Europe – Escaut

Le Syndicat Mixte Dock Seine Nord Europe Escaut,
outil de développement économique du Valenciennois !

Situé au cœur du plus grand bassin de consommation d’Europe, le Grand Hainaut abrite un tissu industriel extrêmement riche et dynamique (Vallourec, Alstom, Bombardier, Toyota, Stellantis…). Il intéresse aussi grandement le monde de la logistique et de la grande distribution. Grâce à des réseaux d’infrastructures de transport denses, ce territoire est également une zone d’accueil privilégiée d’activités de logistique intercontinentale du fait même des échanges engendrés par les activités industrielles précitées.

Cette vocation logistique, le Syndicat Mixte Docks Seine Nord Europe / Escaut souhaite la développer, en agissant prioritairement sur l’accessibilité multimodale de son territoire.

Le Grand Hainaut a la chance d’être traversé par l’Escaut à grand gabarit. Doté de nombreux quais fluviaux, connecté aux ports majeurs du Range Nord par l’Escaut, l’utilisation du mode fluvial est largement développée par les entreprises implantées dans le grand Hainaut.

Chaque année, un peu plus de 2 millions de tonnes de marchandises sont manutentionnées sur l’ensemble des quais fluviaux du Valenciennois. Le trafic conteneurisé se monte à 140 000 EVP. A lui seul, le port public de Valenciennes voit transiter via ses installations plus d’un million de tonnes de marchandises par an, composées de produits en vrac et en conventionnel et de marchandises conteneurisées.

Partageant une même vision stratégique pour leur territoire, la CCI Grand Hainaut, la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole et la communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut se sont associées au sein de Syndicat Mixte Docks seine Nord Europe Escaut, afin d’aboutir à un aménagement cohérent de l’axe Escaut.

L’objectif est d’aménager et d’organiser à la fois des sites et l’offre de services pour permettre au territoire de devenir une grande zone logistique, au service de la performance des entreprises, du développement économique et de l’emploi.

Entre 2013 et 2021, Docks Seine Nord Europe / Escaut a réalisé l’aménagement d’un terminal à conteneurs sur le quai public de Bruay-sur-l’Escaut / Saint-Saulve, qui offre une capacité annuelle de 140 000 EVP.

Docks Seine Nord Europe / Escaut s’engage également en faveur de la multimodalité vrac avec l’aménagement de nouvelles capacités de manutention sur le quai public de Denain.

Repères et chiffres clés

1 port public, 6 quais, 1 300 000 tonnes de marchandises manutentionnées en 2021

– Terminal à conteneurs de 140 000 EVP de capacité

APPEL A MANIFESTATION D'INTERET 2022

PORTS DE l'ESCAUT - TARIFS AU 1er JANVIER 2022

Recueil des actes administratifs

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Responsable Logistique Contacter par email