Prêt pour l’avenir !
Propriété des Voies Navigables de France (VNF), le port de Béthune-Beuvry est géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie Artois dans le cadre d’une concession de service public. Situé sur l’autoroute fluviale Dunkerque-Lille-Anvers-Rotterdam, il est l’un des 27 ports intérieurs qui jalonnent le réseau fluvial de la région Hauts-de-France. Aménagé sur le territoire des communes de Béthune et de Beuvry, il occupe une surface totale de 25 hectares.
Entre 2018 et 2020, l’équipement a fait l’objet d’un programme de travaux d’extension et de modernisation représentant un investissement de près de 9 millions d’euros. Il dispose aujourd’hui d’un quai de 450 mètres lui permettant d’accroitre significativement sa capacité d’accueil d’unités fluviales, ainsi que d’un terminal à conteneurs de plus de 10 000 m² (16 000 à terme), labellisé Opérateur Economique Agréé (OEA).
Modernisé, agrandi, et désormais en capacité de traiter des flux de marchandises quelle que soit leur forme (vrac, conteneurs, colis lourds, …), le port de Béthune-Beuvry est d’ores et déjà en ordre de marche pour apporter sa pleine contribution au trafic généré par le futur Canal Seine Nord Europe.