Pôle d’excellence régional Euralogistic : une ambition internationale pour la filière logistique

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Laurent Desprez Responsable du service Grands projets / directeur du Pôle d'excellence Euralogistic

Artois

03 21 74 80 30

Inauguré en septembre 2012 sur la plateforme multimodale Delta 3 à Dourges, le campus Euralogistic a été réalisé par le Pôle d’excellence régional du même nom, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la CCI Artois.

En lien avec les organismes de formation et les entreprises de la filière, le campus Euralogistic accueille 2 000 apprenants par an. La pédagogie développée se veut innovante et opérationnelle. Le campus dispose d’un entrepôt-école de 5 000 m2 et de bâtiments tertiaires destinés à la formation en salles, tous labellisés HQE. Pluri-disciplinarités et pluri-compétences sont encouragées tout au long du cursus. Le cercle des partenaires institutionnels ne cesse de s’agrandir (Allemagne, Benelux, Maroc, …) et, avec le Master Erasmus Mundus « Logistique durable et avancée » prochainement mis en place avec l’Université d’Artois, les formations dispensées seront ouvertes aux étudiants de tous horizons géographiques.

Vers la « Cité de la logistique »

Pour constituer un cluster complet, la prochaine étape consiste à développer un centre de recherche et de transfert de technologie dédié à la logistique. Orienté vers les besoins en recherche et développement des entreprises de la filière, ce centre, contigu au campus, leur proposera des capacités de test, de modélisation et d’incubation. Couplé à de nouveaux locaux d’activités et de nouveaux services pour les entreprises, chercheurs et étudiants, il permettra de constituer une véritable « Cité de la logistique ».

campus-euralogistic-vueaerienne-altimage
Groupnoun_518918Shape