Histoire de la CCI Aisne

CCI Aisne St-Quentin Batiment

Le 5 août 1599 : Création de la première Chambre de Commerce en France, celle de Marseille, fondée par délibération du Conseil de cette ville, homologuée par lettre patente du Roi Henri IV le 15 avril 1600.

Un décret du 27 septembre 1791 abolit les Chambres de commerce.

Par arrêté du 24 décembre 1802, rétablissement ou établissement de 22 Chambres de Commerce suite à un rapport de Chaptal, ministre de l’Intérieur, « aux Consuls de la République ». Par la loi du 22 germinal an XI, complétée par celle du 12 Germinal an XII (2 avril 1804) : Création de la Chambre Consultative des Manufactures, Fabriques, Arts et Métiers de Saint-Quentin.

Statue de MercureLe décret n° 2009 du 1er mars 1850 crée la Chambre de Commerce de Saint-Quentin et de l’Aisne et supprime la Chambre Consultative des Manufactures, Fabriques, Arts et Métiers de Saint-Quentin. Son ressort s’étendait à tout le département de l’Aisne et était installée dans l’Abbaye de Fervaques.

En témoigne l’extrait du livre « Historique de la Chambre de Commerce de Saint-Quentin et de l’Aisne » de Paul Waendendries :

« Du 1er Mars 1850.
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,
Sur le rapport du Ministre de l’Agriculture et du Commerce,
DECRETE :
Article premier. – Il est créé une Chambre de Commerce à Saint-Quentin (Aisne).
Art. 2. – Cette Chambre sera composée de neuf membres.
Art. 3. – La Chambre Consultative des Arts et Manufactures instituée en ladite ville est supprimée.
Art. 4. – Le Ministre de l’Agriculture et du Commerce est chargé de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Bulletin des lois.
Fait à l’Elysée National, le 1er Mars 1850.
Signé ; LOUIS-NAPOLEON BONAPARTE.
Le Ministre de l’Agriculture et du Commerce.
Signé : DUMAS ».

HISTORIQUE DES PRÉSIDENTS DEPUIS 1804

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Sandra Gorie Contacter par email