Tout savoir sur la CCI Aisne

Le Président et son Bureau sont tous des chefs d’entreprise qui mettent leur expérience au service des entreprises du territoire.

Les 40 Membres titulaires représentent la diversité du tissu économique de l’Aisne.

Ils sont élus pour 5 ans par l’ensemble des ressortissants du département, au sein de chaque catégorie et sous-catégorie professionnelle, répartis de la façon suivante :

Catégorie Commerce : 14 sièges

  • Sous-catégorie 0 à 4 salariés : 6 sièges
  • Sous-catégorie 5 salariés et plus : 8 sièges

Catégorie Industrie : 16 sièges

  • Sous-catégorie 0 à 49 salariés : 9 sièges
  • Sous-catégorie 50 salariés et plus : 7 sièges

Catégorie Services : 10 sièges

  • Sous-catégorie 0 à 9 salariés 5 sièges
  • Sous-catégorie 10 salariés et plus 5 sièges

Ils participent aux assemblées générales avec voix délibérative ainsi qu’aux différents commissions et groupes de travail.

Lors de l’assemblée générale d’installation, qui est convoquée dans les 6 semaines qui suivent les élections, les Membres titulaires élisent le Bureau et son Président.

Les Membres associés sont désignés par la Chambre parmi les électeurs et les représentants supplémentaires des entreprises ressortissants de la circonscription de la CCI de l’Aisne.

Leur nombre est égal à la moitié de celui des Membres titulaires , soit 20 membres associés.

Ils ont voix consultative aux assemblées générales et peuvent se voir confier des missions particulières, telles que des études, des enquêtes, et représenter la CCI dans différentes instances.

A l’occasion de chaque renouvellement quinquennal, les Conseillers techniques sont désignés, en début de mandature, sur proposition du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, par l’assemblée générale, parmi des personnes compétentes du secteur privé et parmi les responsables d’administrations publiques. Ils peuvent toutefois être nommés en cours de mandature.

Les Conseillers techniques sont invités à participer aux assemblées générales et associés aux travaux des commissions et groupes de travail. C’est dans ce cadre qu’ils apportent concours et conseil aux élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aisne.

Issue du suffrage universel des inscrits au Registre du Commerce, l’assemblée générale est l’instance délibérante de la Chambre et ses décisions prennent la forme de délibérations.

Sur proposition du Président ou à la demande de plusieurs Membres titulaires , la CCI peut constituer toute commission qu’elle jugera utile pour une mission déterminée.

Leur rôle est d’instruire, de préparer les décisions de l’assemblée générale.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Sandra Gorie Contacter par email