Inondations Sud de l’Aisne : mesures prises par l’Urssaf

L’Urssaf Picardie mobilisée pour venir en soutien aux usagers impactés par les inondations dans le Sud de l’Aisne

Inondations

Après les inondations importantes qui ont frappé le sud de l’Aisne et compte tenu des dégâts significatifs qu’elle ont occasionnées, l’Urssaf Picardie est mobilisée pour venir en soutien aux usagers impactés et qui rencontrent des difficultés pour déclarer ou payer leurs cotisations.

Ainsi, les employeurs ou travailleurs indépendants subissant une perturbation majeure de leur activité suite à ces inondations sont invités à se rapprocher de l’Urssaf afin que la solution la plus adaptée soit trouvée. Ces demandes seront traitées de manière prioritaire par l’organisme.

Concrètement, l’accompagnement de l’Urssaf proposé à ces entreprises en difficulté se traduit notamment par l’octroi de délais (échelonnement de paiements), et d’une remise exceptionnelle des majorations et pénalités de retard sur les périodes ciblées.

Pour faire face aux dépenses de première nécessité, les travailleurs indépendants actifs sinistrés peuvent demander une aide exceptionnelle dont le montant est plafonné à un montant maximal de 2 000 €.

Pour une prise en charge rapide, ces cotisants sont invités à remplir en ligne le formulaire de demande sur https://www.secu-independants.fr/action-sociale/

A partir de la réception du formulaire, le versement de l’Urssaf sera réalisé dans les cinq jours (à noter que les évènements n’ont pas besoin d’être qualifiés de catastrophe naturelle)

Toujours pour les travailleurs indépendants, il est également possible de demander une anticipation de la régularisation annuelle afin d’obtenir un recalcul des cotisations cohérent avec la santé de l’entreprise, et d’obtenir un nouvel échéancier de paiement des cotisations provisionnelles, ou de solliciter l’intervention de l’action sociale pour la prise en charge partielle ou totale des cotisations au titre de l’aide aux cotisants en difficulté.
Les démarches pour bénéficier de ces mesures sont simples :
Les employeurs et professions libérales peuvent se connecter à leur espace en ligne sur urssaf.fr et signaler leur situation via la rubrique : « Une formalité déclarative » / « Déclarer une situation exceptionnelle ». Il est également possible de joindre l’Urssaf par téléphone au 3957.
Les travailleurs indépendants artisans, commerçants peuvent joindre l’Urssaf par téléphone au 3698.

L’état de catastrophe naturelle a été reconnu par arrêté interministériel paru au Journal Officiel le 2 juillet 2021 suite aux intempéries. Consultez la liste des communes : https://www.aisne.gouv.fr/Publications/Espace-presse/Communiques-et-dossiers-de-presse-2021/Reconnaissance-de-l-etat-de-catastrophe-naturelle-suite-aux-intemperies-dans-le-sud-de-l-Aisne

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter la CCI Aisne au 03 23 06 02 02 ou par email ccia@aisne.cci.fr

Contactez-nous Nous sommes là pour vous