Avis de publicité

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Entrepôt à louer sur le port de Santes (18.000 m²)

AVIS DE PUBLICITE  (Article L. 2122-1- du Code général de la propriété des personnes publiques)

 

  • Référence : nouveau bâtiment n° 16 (Santes – 9ème rue)
  • Site du : Port de Santes
  • Catégorie : location d’entrepôts

 

 

Descriptif du Bâtiment n° 16 (à construire) :

  • Entrepôt logistique de 18.000 m² avec 3 cellules indépendantes de 6.000 m²
  • Hauteur de stockage : 11,85 m / trame de 17,90 m x 12 m
  • Plus de 10.300 palettes standard stockées par cellule en R+5
  • 3 blocs de bureaux, 300 m² de bureaux prévus par cellule
  • 6 quais avec autodock par cellule, 1 porte plain-pied par cellule
  • Autorisations ICPE : 1510, 1530, 1532, 2662, 2663, 2910, 2925
  • Certification BREEAM Very Good
  • Site entièrement clôturé
  • Aire de manœuvre PL de 39,50 m libre hors autodock

 

Nature des parcelles considérées : parcelles appartenant au domaine public de l’Etat

 

Conditions particulières d’occupation :

  • Location sous forme de convention d’occupation temporaire du domaine public
  • Possibilité de louer une ou plusieurs cellules,
  • Durée d’occupation à fixer avec le(s) occupant(s)
  • Démarrage des travaux : avril 2018 pour une livraison de l’entrepôt le 1er trimestre 2019

 

Remise des candidatures :  

Le dossier de candidature devra comporter :

  • Une présentation du candidat (statuts, kbis, présentation commerciale)
  • Une présentation de l’activité projetée et conditions d’occupation envisagées.

Les dossiers devront parvenir par mail au plus tard le 29 décembre 2017 à 17 heures à :

adufour@portsdelille.com , à l’attention de Mme Anne-Valérie DUFOUR

en précisant dans l’objet « Nouveau bâtiment n°16 au Port de Santes – Candidature »

 

 

Critères de choix :

  • 40% Solidité de la candidature du (des) postulant(s)
  • 60% Qualité du projet (durée d’occupation, nombre de cellules louées, type d’activité etc.)

 

Contact

Pour toute question concernant cet appel à candidature, adressez un courriel à :  adufour@portsdelille.com

Préalable à la délivrance d’un titre d’occupation du domaine publique de courte durée
(article L. 2122-1-4 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques)

Site du Palais de la Bourse – CCI Grand Lille
Catégorie Ventes aux déballages
Localisation : Grand Hall

 

Descriptif de la manifestation : La Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille organisera du 02 décembre 2017 au 07 janvier 2018, un MARCHE DE NOEL dans les conditions suivantes :

  • Nombre de stands : 14 plus un stand salon de thé
  • Surfaces et redevance d’occupation fixes des stands pour la durée du marché :
    • 4 cellules de 3 X 2 m à 2 500 € HT l’unité
    • 5 cellules de 4 X 2 m à 2 800 € HT l’unité
    • 3 cellules de 2 X 2 m à 2 200 € HT l’unité
    • 1 cellule de 2 X 1 m à 2 000 € HT
    • 1 cellule de 2 X 2,45m à 2 800 € HT
  • Surface et redevance d’occupation fixe pour le salon de thé :
    • 1 cellule de 180 m² à 5 000€ pour la durée du marché
  • Une patinoire
  • Accessibles au public de 10h à 19h du lundi au jeudi et de 10h à 21h le vendredi et le samedi
  • Nombre de visiteurs attendus : 200 000 personnes

Dans le cadre de cet évènement, la CCI Grand Lille consent une convention d’occupation temporaire à divers exposants en vue de vendre aux visiteurs, exclusivement des produits issus de leur commerce.

 

Conditions générales d’attribution du titre d’occupation :

  • Lieu : espace central du Grand Hall
  • Installation le 01 décembre 2017, désinstallation le 08 janvier 2018
  • Modes de paiement obligatoirement acceptés par l’occupant : Chèques. La CCI Grand Lille mettra à disposition une prise électrique.
  • Obligation pour l’occupant de pratiquer au moins une langue étrangère, d’être d’actif sur les réseaux sociaux, et de faire preuve d’une attitude commerciale.

Le présent avis de publicité est établi, préalablement à l’attribution du titre d’occupation délivré le lundi 23 octobre prochain en application de l’article L. 2122-1-1 alinéa 2 du code général de la propriété des personnes publiques.

Contact auprès de : Jean-Marie DELNESTE

Téléphone : 03 20 63 77 78

Courriel : jm.delneste@grand-lille.cci.fr

Publicité mise en ligne : le 26 / 10 / 2017

Octobre 2017
Conformément à l’article L. 2122-1-1 du Code général de la propriété des personnes publiques, Ports
de Lille édite cette procédure de sélection préalable permettant aux candidats potentiels de
se manifester. Le présent document précise les modalités de cet appel à manifestation d’intérêt relatif à la
location du bâtiment Centre Multimodal de Distribution Urbaine sis au Port de Lille, 59-France.

 

1. Objectifs de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI)

L’objectif de cet AMI est d’identifier les opérateurs de logistique susceptibles d’occuper un bâtiment afin d’y exercer des activités liées à la Logistique Urbaine : le Centre Multimodal de Distribution Urbaine (CMDU ®) implanté au Port de Lille. La mise à disposition du bâtiment CMDU est prévue pour le début de l’année 2018.
a. Contexte
Inauguré en 2015, le CMDU a été confié à un opérateur qui a cessé la gestion et l’exploitation de cet équipement fin juin 2017. En juillet 2017, afin d’assurer la continuité de service aux clients, il a été confié à une entreprise spécialisée dans le domaine de la logistique urbaine, qui s’était portée volontaire. Cette occupation prendra fin le 31 décembre 2017.

b. Description du CMDU

Le CMDU est une plateforme multimodale de services située sur le Port de Lille.

Cette plateforme est composée des éléments suivants :
– un ensemble immobilier d’une superficie de 2.677 m² dont 108 m² de bureaux et sanitaires, situé sur le Port de Lille, dénommé Centre Multimodal de Distribution Urbaine (CMDU®).
– équipé de 4 quais niveleurs pour tous types de véhicules terrestres, de trains et également d’équipement d’accueil et de manutention d’unités fluviales ;
– de 2 rampes d’accès pour des VL, VUL <3.5T, et 2 ou 3 roues ;
– un corpus documentaire des services et leurs modèles ;
– de la proximité de Lille Terminal Conteneurs (500m) et de ses équipements.

c. Destination du bâtiment CMDU

Ce bâtiment a vocation à héberger des activités de logistique urbaine comme celles décrites ci-après. L’ensemble de ces services sont adossés aux différents modes de transport : fluvial, ferroviaire et routier.
Il est précisé que cette liste n’est pas exhaustive. En tout état de cause, les opérateurs sont invités à développer au sein du bâtiment CMDU un maximum d’activités de logistique urbaine.

Le Stockage externalisé

Il est proposé aux commerçants de la ville, répondant ainsi à une question de pénurie de surface de stockage en ville, surface par ailleurs fort coûteuse. Ce service contribue à réduire les flux quotidiens qui congestionnent et polluent la ville. Sur le plan économique, il contribuera à maintenir sur la zone urbaine les activités réclamant des surfaces de stockage qui se réfugiaient en zone périphérique.

Le stockage avancé

Il est proposé aux distributeurs, à l’industrie agroalimentaire et fournisseurs en tous genres. Il libère des contraintes de livraison en ville, et il contribue à réduire aussi les flux d’approches de la ville en optant pour des livraisons massifiées au CMDU.

La Livraison mutualisée et le ramasse complémentaire

Elle offre la possibilité, dans le cadre d’un processus d’optimisation, de complémenter des chargements ou des tournées existantes. Sur le plan environnemental, elle contribue à une réduction du nombre des transports. Sur le plan économique elle permet à l’utilisateur d’alléger le coût de tournées non rentables.

La Reverse logistique

Ce service envisage l’optimisation des transports de retour depuis la ville vers des centres de valorisation et de recyclage. C’est aussi un service de dépose et de regroupement pour les acteurs du transport qui doivent gérer des retours (cf DEEE & ecommerce).

Le groupage-dégroupage

Il répond à l’optimisation des acheminements en ville et notamment la possibilité de recevoir des flux massifiés et de les dégrouper afin de les livrer selon le besoin, au fil de l’eau.

Le service de dépannage des commerces

Il offre un service de réassort et de dépannage mutualisés des magasins et principalement des métiers de bouche. Il contribue à la réduction des trafics, et à l’amélioration des prestations des restaurants.

Le centre de services logistiques

Le centre proposera la réalisation d’opérations à valeur ajoutée sur les marchandises qui y passent ou s’y arrêtent, comme du tri, du conditionnement, de l’étiquetage, de la pose de puces antivol, de la création de kits, etc.

 

d. Données commerciales

Un loyer incitatif : dans le cadre d’une démarche d’accompagnement et d’incitation des transports alternatifs à la route, un loyer dégressif sera appliqué en fonction du taux de recours à la multimodalité et notamment à l’utilisation du transport fluvial. Le tarif de base serait de 35 € Hors taxes et hors charges/m²/an pour l’ensemble des 2.677 m².

2. Destinataires

La mutualisation de nombreux services proposés par le CMDU est une caractéristique forte et importante du projet.
Des opérateurs individuels et indépendants, pérennes pouvant justifier d’une solidité financière et d’une expérience significative dans la logistique pourront postuler.
Il est également possible de candidater pour un groupement ou toute forme d’association d’acteurs : soit des transporteurs, des logisticiens, des organisateurs de transports, organisés dans une structure commerciale créée ad hoc pour l’exploitation du CMDU.

3. Contraintes

Le respect du cahier des charges CMDU et notamment la charte d’engagement en définissant les grands principes et notamment l’adoption d’une démarche environnementale et durable positive comme par exemple favoriser les modes de transports « doux » et respectueux de l’environnement sera incontournable. Cet aspect sera évalué au regard des ambitions portées par la Troisième Révolution Industrielle « REV3 ».
Il est attendu des engagements concrets et forts sur ce point, voire une expérience actuelle de mise en oeuvre de ce type de transport.
Une incitation au report modal sera proposée avec notamment une incitation tarifaire en cas de recours au transport fluvial.

4. Contenu du dossier de réponse

Ce dossier doit permettre à Ports de Lille d’avoir une vision et une compréhension globale de la volonté du candidat.
Pour cela il comprendra :
– une description du candidat ou en cas de groupement de la composition de celui-ci, de l’actionnariat et de toutes informations utiles pour appréhender la qualité du postulant ;
– une présentation des réalisations et de l’expérience réussie de mise en oeuvre réelle et opérationnelle de services de logistique urbaine ;
– une présentation du projet :

  • positionnement marketing ;
  • organisation technique et humaine ;
  •  services envisagés ;
  •  partenariat éventuel ;
  • impact environnemental ;
  • mise en oeuvre de la multimodalité ;
  • durée d’occupation envisagée ;
  • développement commercial envisagé.

Ports de Lille sera très soucieux et attentif à l’expérience réelle et confirmée en matière de logistique urbaine du postulant, à savoir la capacité à offrir une panoplie de services tel qu’énoncé au § 1.c.

5. Critères de choix

Ports de Lille sollicitera les membres du GIE-CMDU pour recueillir un avis en vue d’éclairer sa décision.
Les critères de choix :

  • 40% Solidité de la candidature du (des) postulant(s) et expérience significative dans la logistique urbaine.
  • 40% Qualité du projet notamment en termes de la variété des services envisagés.
  • 20% Contribution à la réduction des nuisances environnementales et compatibilité avec les objectifs de « REV3 ».

6. Contact

Les dossiers devront parvenir par mail à contact@portdelille.com en précisant dans l’objet AMI-CMDU
• ou par courrier postal au plus tard le 17 novembre 2017 à 17 heures, à

Ports de Lille
AMI-CMDU
Place Leroux de Fauquemont CS91394
59014 Lille Cedex

Pour toute question concernant cet AMI, adressez un courriel à : dlieven@portsdelille.com

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