Voeux de la CCI Artois : le tissu économique artésien au grand complet !

C’est devant une salle comble sous les voûtes du parc des expositions Artois Expo, que Jean-Marc Devise, président nouvellement élu de la CCI Artois, a présenté ses voeux. Une audience que l’on devait à la présence, nombreuse, des clubs d’entreprises et des unions commerciales de l’Artois, cette cérémonie étant organisée depuis 2 ans avec leur précieux concours. Après avoir souligné la qualité de ce maillage inégalé dans la région (40 clubs d’entreprises rassemblant près de 1 500 dirigeants ; 42 unions commerciales mobilisant 1 millier de commerçants), Jean-Marc Devise s’est attaché à rappeler la réalité d’un contexte politique nouveau (la réforme territoriale ayant confié la compétence économique aux structures intercommunales) et la nécessité pour les CCI de jouer une nouvelle partition, en l’occurrence celle du développement endogène à travers l’accompagnement des entreprises existantes. Enfin, il a réaffirmé son attachement à la question de la mobilité appelant de ses voeux la création de nouvelles infrastructures ferroviaires permettant une meilleure irrigation du territoire. Son propos s’est terminé par un appel lancé aux intercommunalités leur proposant de réfléchir à la création d’un grand parc d’activité d’envergure internationale, disposant d’un modèle fiscal expérimental qui profiterait à tous.

Le discours complet

Groupnoun_518918Shape