Quelle vision pour l’industrie demain dans le Dunkerquois : des pistes pour avancer !

La CCI Littoral Hauts-de-France a organisé le 7 juillet 2017 à l’agence CCI de Dunkerque, une matinée de travail sur le thème « Quelle vision pour l’industrie demain dans le Dunkerquois ». Une table ronde a tout d’abord réuni Béatrice Prud’homme, vice-présidente Dunkerque de la CCI littoral Hauts-de-France, François Lavallée, président de la CCI littoral Hauts-de-France, Jean-François Didier, président du MEDEF Côte d’Opale et Patrick Gheerardyn, délégué général du MEDEF Côte d’Opale. Ensemble, ils ont évoqué les grandes lignes du livre blanc co-écrit par la CCI et le MEDEF intitulé « Notre vision du développement industriel de Dunkerque pour demain ». Des tables rondes thématiques ont ensuite été animées par Citrus Développement avec les entreprises participantes sur « les compétences  de l’industrie », « les ressources du territoires pour les industries », « les soutiens financiers en faveur de l’industrie », « l’industrie du futur »….

Il s’agissait lors de cette rencontre, d’échanger sur les besoins des industriels en termes de compétences industrielles, numériques… Mais aussi de réaffirmer publiquement le poids de ce secteur d’activité (1300 entreprises, 32.400 salariés). « L’industrie, ce n’est pas un gros mot, Seveso, non plus », a rappelé François Lavallée. La nécessité de travailler ensemble : CCI, MEDEF, Université, collectivités, et de communiquer positivement sur l’industrie, a aussi été soulignée. La matinée a été illustrée sous forme de tableau par Olivier Sampson, un facilitateur graphique de Villeneuve d’Ascq.

Les organisateurs ont par ailleurs appelé de leurs voeux la venue du CEA Tech et la concrétisation d’EuraEnergie…