Notre vision du développement de l’industrie à Dunkerque

A l’issue de la présentation du Pôle de recherche technologique CEA Tech à l’agence CCI Littoral Hauts-de-France de Dunkerque, une conférence de presse a été animée par les représentants du MEDEF Côte d’Opale, le président de la CCI Littoral Hauts-de-France, François Lavallée, et Béatrice Prud’homme, secrétaire de la CCI Littoral Hauts-de-France en charge de la représentation de Dunkerque. Ensemble, ils ont présenté un document co-signé intitulé « Notre vision du développement de Dunkerque pour demain ».

Des atouts et des propositions….

Patrick Gheerardyn, délégué général du MEDEF Côte d’Opale, a rappelé  que « l’une des clés pour remettre en route l’ascenseur social, c’est la réindustrialisation, une véritable locomotive économique ». François Lavallée a ensuite déclaré : »Il faut avoir cette volonté de considérer que l’industrie est la bienvenue ». A la question « comment faire venir les industries », les responsables du MEDEF et de la CCI ont répondu : « Par une volonté affichée d’accueillir de la part de la collectivité publique et de la sphère économique ». Et d’ajouter qu’une pression fiscale maîtrisée est un autre facteur d’attractivité.

Selon Patrick Gheerardyn, « Dunkerque fait partie des 15 plate-formes en France capable d’accueillir ce type d’industrie lourde ». L’industrie représentant 30% de l’emploi et 90% de la valeur ajoutée du territoire. Le littoral étant par ailleurs le 2e territoire d’accueil pour l’industrie de la région Hauts-de-France.

Anticiper…

Des points négatifs demeurent cependant comme la difficulté à recruter et une adéquation offres de formation-besoins des entreprises qui reste à améliorer.

Pour ce qui est de l’avenir, le MEDEF et la CCI s’accordent à penser qu' »il faut avancer plus vite afin de rester compétititif ». En ligne de mire, la concrétisation d’Euraénergie en pôle de compétitivité. Déjà le CEA Tech se dit prêt à venir sur Dunkerque et le commissaire spécial à la réindustrialisation, Philippe Vasseur, a été saisi du dossier.

L’industrie et ses services sur le Dunkerquois

Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button