Les villes où il fera bon créer en Nord et en Pas-de-Calais : les nouvelles zones franches

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Corinne Brozda

Artois

Nadège Cornet

Grand Hainaut

Anthony Gudin

Grand Lille

Bénédicte Waymel

Littoral Hauts-de-France

L'ex bassin minier va reprendre des couleurs

L’ex-bassin minier va reprendre des couleurs.

Pour dynamiser l’activité économique et la création d’entreprises, l’Etat va faire passer 148 communes du Nord et du Pas-de-Calais sous le statut de zone franche, sous l’appellation « bassin urbain à redynamiser » (selon la loi de finances rectificative), avec des exonérations fiscales pour les entreprises souhaitant s’y implanter.

Concrètement, elles ne paieront pas l’impôt sur les sociétés, la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), la contribution foncière des entreprises (CFE), la cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE), sous conditions d’activité et de recrutement dans ce bassin urbain.

Quelles sont les villes concernées ?

La fameuse « banane » minière est particulièrement concernée avec le Valenciennois, le Douaisis, le bassin de Lens-Liévin.

Quelles entreprises sont concernées ?

Toutes les petites et moyennes entreprises créées entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2020, avec une activité industrielle, commerciale, artisanale ou libérale, quels que soient leurs statuts et leurs régimes d’imposition.

A condition de :

• s’implanter dans l’une des 148 communes « zone urbaine à dynamiser » précisées dans le décret
  • réaliser au maximum 15% de son chiffre d’affaires en dehors du bassin d’implantation. Au-delà, c’est la règle normale qui s’applique à nouveau
  • ne pas avoir la moitié ou plus de son capital détenu par d’autres sociétés
  • embaucher la moitié des salariés résidant dans le bassin urbain

Les reprises et transferts d’activités existantes, les concentrations, restructuration ou extensions ne permettent pas de bénéficier d’exonérations.

Combien peut-on gagner avec l’exonération ?

Les impôts exonèrent la totalité des impôts sur le bénéfice au cours des deux premières années. La 3e année, seul 1/4 des bénéfices est imposé, puis la moitié la 4e année et les 3/4 la 5e année avant de revenir au régime normal.

En outre, les entreprises sont également exonérées de :

• taxe foncière et de Contribution foncière des entreprises (CFE) pendant sept ans, puis progressivement (75 %, 50 % et 25 % des bénéfices exonérés les trois années suivantes)
  • cotisations sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) quand c’est le cas : entièrement les sept premières années, puis progressivement en passant à 75 %, 50 % et 25 % les trois années suivantes.

Quand s’applique cette exonération d’impôts ?

Dès l’exercice 2018 pour les exonérations d’impôts.

L’exonération sur les bénéfices s’appliquent dès l’année 2018 tandis que les exonérations de Cotisation foncière des entreprises, de taxe foncière et de valeur ajoutée des entreprises s’appliqueront sur l’année 2019.

Comment faire pour en bénéficier ?

Déclarer ce régime six mois après le début de l’activité aux impôts.