Comment vendre sur les réseaux sociaux quand on n’a pas d’idées de contenus ?

Les remarques qui reviennent le plus souvent touchent aux contenus

Lors des ateliers numériques proposés par la CCI Hauts-de-France, les remarques qui reviennent le plus souvent touchent aux contenus : « je ne sais pas quoi publier », « je n’ai rien à dire », « je ne vais pas toujours réussir à trouver des sujets ».

Pas de panique, Julie Marsol, conseillère numérique à la CCI Artois, vous donne quelques astuces.

« Si vous êtes commerçants, vous pouvez montrer l’intérieur de votre magasin, mettre à l’honneur des produits de saison, donner des idées pour les fêtes, vous pouvez même parler de la météo du jour : ce qui plaît sur les réseaux sociaux, c’est cette notion d’actualité, de moment présent ».

A Arras, le restaurant Le Yummy’s, spécialisé dans les burgers à base de produits frais, n’a pas hésité à utiliser les réseaux sociaux pour répondre à l’arrivée de Burger King, qui avait placardé des affiches publicitaires avec le message « Votre dépression touche à sa fin ».

Le patron a tout de suite posté une image, reprenant les codes de communication de Burger, mais avec un tout autre message : « On ne vous a surtout pas attendus pour faire des burgers de qualité » ! En rajoutant que c’était du « Made in France, service et convivialité, fait-maison, produits frais et locaux ».

Pour trouver des sujets pertinents, posez-vous la question de ce qui intéresse vos clients en général

Est-ce le développement durable ? Le bien être ? Les prix ? L’exercice le plus efficace est de se mettre dans la peau du client : qu’est-ce qui est intéressant ? « Trouver des sujets de posts relève d’une nouvelle dynamique avec laquelle il faut se familiariser, c’est un peu comme une sorte de gymastique, plus on en fait, plus on en trouve ! »

Vous pouvez également observer ce que font vos concurrents ou de grandes marques travaillant dans votre domaine pour vous en inspirer. Utilisez également les réseaux sociaux en regardant les hashtags les plus populaires sur Twitter, en vous abonnant à la newsletter de LinkedIn qui sélectionne les articles les plus lus par votre communauté ou encore Google Trends, qui affiche les mots clefs les plus recherchés. Les commentaires sur vos propres posts aussi peuvent être sources d’idées de sujets !

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Julie Marsol Conseillère numérique Contacter par email
Yann Moreira Chargé de Mission Numérique Contacter par email
Rachel Vasseur Responsable de projets Economie Numérique Contacter par email

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