C’est un petit havre de paix à Nortkerque, dans l’arrière-pays de Calais. Ludovic Tronet a repris l’exploitation agricole familiale, créée par son père en 1995, pour continuer à transformer pommes, fruits rouges et légumes de saison. Natur’Pom commercialise des jus, des cocktails de fruits, des confitures, des gelées et des soupes de légumes. Et ce n’est pas tout : le verger se visite, avec des parcours pour découvrir le jardinage ou la fabrication de jus de pommes. Différents animaux (poney, lamas, oie, canards, poules et cochons…) évoluent dans le périmètre. On peut même y organiser des goûters d’anniversaire.
Vendre en ligne : près de Calais, Natur’Pom a sauté le pas

Renforcer sa visibilité sur le web
‘Le plus gros de notre activité est de commercialiser nos produits auprès des grandes surfaces et des boutiques spécialisées’, raconte Ludovic Tronet. Forcément, en mars 2020, avec le premier confinement, l’activité a dramatiquement chuté. ‘J’ai alors décidé de créer un profil Facebook mais j’ai vite compris que j’avais besoin d’être accompagné’, constate l’agriculteur. Qui s’est alors tourné vers les services de la CCI.
Pour faire connaître toujours plus Natur’Pom, il fallait donc formaliser une présence sur les réseaux sociaux et créer un site web de vente en ligne, à destination des particuliers.
‘La conseillère a tout de suite vu mes erreurs sur Facebook : son aide a d’abord permis de booster ma communication sur ce réseau social. Nous nous sommes vus une fois par mois pendant pratiquement un an : elle m’a donné une liste de choses à faire… Le résultat est là puisque je compte aujourd’hui près de 3.000 abonnés !’.
Créer des posts attractifs, publier régulièrement, travailler le design, rechercher des followers, interagir avec ses fans : la vie d’une page Facebook demande un certain niveau d’implication.
‘Par exemple, j’organise désormais tous les deux à trois mois un jeu concours avec un panier garni à gagner : la dernière fois, j’ai réussi à atteindre près de 800 partages’, se réjouit Ludovic Tronet. ‘C’était même la première fois que j’atteignais un tel résultat sans avoir à payer la sponsorisation’. Encouragé par ses bons résultats, le chef d’entreprise s’attaque désormais à Instagram.
Développer sa notoriété et générer du chiffre d’affaires
Pour l’agriculteur, les réseaux ont permis de travailler sa notoriété.
‘Nous avons vendu un peu plus de paniers garnis en magasin car finalement, notre produit a été partagé auprès d’une large communauté’. Conforté par ce succès sur Facebook, Natur’Pom s’est aussi lancé dans la création d’un site internet. ‘Là encore, ma conseillère a su m’orienter concernant l’hébergement et m’aiguiller pour construire un site internet de A à Z’, constate Ludovic Tronet.
Choix du CMS open source, informations sur les visites du verger, création du catalogue de produits mais aussi mentions légales, politique de confidentialité et conditions générales de vente : tout a été passé en revue, jusqu’aux sujets à aborder dans la rubrique « Actualités ». Si les ventes en ligne sont encore timides, ‘le site me sert énormément à présenter notre exploitation à ceux qui ne nous connaissent pas : cela nous offre une très belle vitrine’.
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