Installée à Saulzoir dans le Cambrésis, l’entreprise V2P Concept est spécialisée dans la conception, l’étude, l’usinage et la fabrication de pièces techniques en matières plastiques. Elle a dû faire face à une augmentation soudaine de son BFR (besoin en fonds de roulement) et a été accompagnée par la conseillère spécialisée en financement de la CCI Grand Hainaut. Le dirigeant témoigne.
V2P Concept : comment faire face à un trou de trésorerie ?

V2P Concept fabrique la plupart du temps des pièces sur-mesure. « Nous n’avons que quelques clients récurrents, ce qui ne nous permet pas d’avoir une visibilité à l’année », explique le dirigeant David Verhaeghe. « Au maximum, nous avons un carnet de commandes rempli à deux mois. A chaque fois que je dois investir, je fais un pari sur l’avenir ». L’entreprise travaille essentiellement avec des gros clients qui imposent leurs prix, leurs délais et leurs conditions de règlement. « Nous avons quasiment en permanence près de 80 000 euros de factures en attente de paiement ».
Un investissement de 160 000 euros pour répondre aux demandes des clients
L’autre difficulté, c’est que l’activité évolue en dents de scie : « Parfois, c’est très calme, parfois, on croule sous le travail, sans qu’il n’y ait vraiment de saisonnalité. Les entreprises commandent quand leurs résultats sont bons. Donc toutes les commandes ont tendance à arriver en même temps », explique-t-il.
Le chef d’entreprise s’est donc posé la question, soit de réembaucher un ou plusieurs salariés, sachant que les profils qualifiés sont très rares et sans savoir si le volume d’affaires permettrait de payer les salaires. Soit de réinvestir dans une machine classique. Soit de partir sur une machine sophistiquée permettant de fabriquer plus rapidement tout en gardant la même masse salariale. « J’ai fait le choix d’une nouvelle fraiseuse à commande numérique pour un usinage à grande vitesse, nous permettant de produire deux à cinq fois plus vite. Cela a représenté un investissement de 160 000 euros HT », raconte le dirigeant.
Mais qui a failli être fatal à l’entreprise !
Seulement voilà. Non seulement l’activité a subitement ralenti au cours du 1er semestre 2019 mais en août dernier, David Verhaeghe a dû différer partiellement une importante commande d’un gros client. Or V2P Concept avait déjà acheté et payé la matière première…
Heureusement, pour surmonter ce manque de trésorerie, le dirigeant a été épaulé par Nadia Amadori, la conseillère spécialisée en financement de la CCI Grand Hainaut. Il a pu bénéficier de la solution Booster gestion, mais aussi d’une mise en relation pour la mise en place d’un prêt Croissance TPE avec BPI France. Le tout accompagné de solutions de trésorerie court terme via son partenaire bancaire.
« Nous avons pu bénéficier d’un prêt de 50 000 euros de la part de BPI pour boucler l’année car nous manquions de trésorerie, sachant que j’ai réinjecté beaucoup de liquidités dans l’entreprise : l’intérêt du dispositif est d’avoir d’un différé d’une année dans les remboursements (on ne paie que les intérêts la première année). Sans cela, nous aurions été obligés de licencier. On ne serait peut-être même plus là aujourd’hui ! »
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