Début 2022, la mairie de Tincques, près d’Aubigny-en-Artois dans le Pas-de-Calais, a eu l’occasion de pouvoir racheter un ancien café, idéalement situé dans le centre du village sur les axes domicile travail. ‘L’ancienne propriétaire avait dû arrêter son activité pour raisons de santé mais le commerce fonctionnait bien’ explique Jacques Thellier, le maire de cette commune de 850 habitants, qui fait partie de la Communauté de communes des Campagnes de l’Artois regroupant 96 communes et comptant plus de 30.000 habitants.
Une étude de marché pour implanter un commerce multi-services

‘Notre volonté était de reprendre les murs pour pouvoir y créer un commerce de proximité : le village compte une boulangerie et une boucherie mais il manquait une petite supérette pour les approvisionnements quotidiens’, poursuit le premier édile. ‘D’autant qu’avec les crises successives, on sent bien que la tendance revient à la proximité’. Et ce genre de commerce est un atout majeur pour l’attractivité d’une ville, afin d’attirer de nouveaux habitants.
Avant d’engager les travaux pour un investissement aussi important à l’échelle de cette petite commune, il était indispensable de faire réaliser une étude de marché préalable. Cette mission a été confiée à CCI Etudes, le bureau d’études de la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts de France, permettant de sécuriser le projet et de justifier sa faisabilité économique, auprès du porteur de projet comme des financeurs mais également des subventionneurs.
La mairie de Tincques a en effet sollicité plusieurs interlocuteurs pour obtenir des subventions, à commencer par le Conseil régional des Hauts-de-France qui a lancé un vaste programme de financement des centres-villes et des centres-bourgs.
L’étude de marché nous a permis de mesurer jusqu’où allait la zone de chalandise de la ville de Tincques et de calculer le nombre de foyers potentiellement touchés.
‘Nous avons appris que le pouvoir d’achat de notre zone était correct, que l’environnement économique de notre secteur était porteur avec notamment notre zone d’activité économique baptisée Ecopolis’, se réjouit Jacques Thellier.
‘Notre étude de marché permet non seulement de définir les habitudes des ménages, de projeter un chiffre d’affaires ou préconiser des produits et des horaires par exemple’, justifie Tapio Poteau, responsable des études à la CCI Hauts-de-France ‘mais il s’agit également d’analyser les autres commerces afin de ne pas faire naître une concurrence inutile et dangereuse : il est important, dans le cadre de la ruralité, de bien mesurer les impacts de l’implantation d’un nouveau commerce. Le but étant de faire en sorte que tous les commerces puissent continuer à vivre correctement’.
Concernant le portage stratégique de l’ensemble du projet, Laurence Smolinski de CCI Études a facilité la mise en relation avec les élus de la Mairie de Saint Josse qui ont conduit récemment un projet similaire et qui ont fait part de leurs précieux retours d’expériences.
La conseillère en création / reprise d’entreprises de la CCI, Dorinda Kielinski a également accompagné la mairie de Tincques. ‘Elle nous a reçus et nous a expliqué comment orienter au mieux le projet, notamment du point de vue du montage financier’, raconte le maire.
Sur la base de ces faits et d’autres éléments chiffrés, la municipalité a ainsi pu confirmer que le choix d’un commerce multi-services était donc pertinent, non seulement avec la vente de produits de base mais aussi des services complémentaires de retrait de colis, de livraison à domicile, de point presse. En mettant l’accent sur la mise en avant des produits locaux, avec des animations ponctuelles par exemple.
Entre temps, les travaux ont pu démarrer, avec notamment le financement de la mise aux normes des bâtiments, le Département Pas-de-Calais ayant apporté son aide comme assistance à maitrise d’ouvrage et avec les conseils du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE).
‘Nous sommes également allés visiter des expériences similaires dans le département, afin de mesurer plus précisément les avantages et les inconvénients’. Idéalement, l’ouverture du commerce pourrait être possible dès la fin de cette année 2023.
Un appel à candidatures a été lancé pour trouver un ou une exploitante, toujours avec l’aide de la conseillère CCI.
‘Dans le cadre de ce recrutement, c’est vrai que l’étude de marché revêt une grande importance car elle apporte de précieuses informations au futur repreneur : c’est un travail qu’il n’a pas à faire de son côté’, se réjouit le maire. Sachant que la CCI est également là pour monter le business plan et le prévisionnel, afin que le preneur puisse être financé.
‘Au final, cet accompagnement de la CCI Hauts-de-France s’est révélé indispensable : en tant qu’élus, nous n’avions qu’une idée théorique mais la Chambre de commerce a pu apporter des éléments tangibles, ainsi que nous guider vers les différentes étapes à suivre, dans le cadre d’un projet réaliste, qui corresponde à un besoin précis’.
Décideurs économiques et politiques, entreprises, porteurs de projets, la CCI Hauts-de-France met à votre disposition son savoir-faire, ses méthodologies et sa connaissance du tissu économique pour vous fournir analyses et données nécessaires à votre développement et à l’orientation de votre stratégie.

- Hauts-de-France
- 03 20 63 79 84
- 06 47 78 45 13

A lire également
Découvrez aussi ces solutions
Mise à jour de votre carte de professionnel de l’immobilier
Les documents et démarches pour mettre à jour votre carte de professionnel de l'immobilier.
Renouvellement de votre carte de professionnel de l’immobilier
Les documents et démarches pour renouveler votre carte de professionnel de l'immobilier.
Délivrance de la carte professionnelle des activités immobilières
L'accompagnement et l'instruction de votre demande pour votre remise de carte professionnelle activités immobilières et les autres formalités liées