Trois outils de coaching gratuits pour un entrepreneur en forme

Dans le cadre de son partenariat avec CCI France, la fondation d’entreprise MMA des entrepreneurs du futur met à la disposition des chefs d’entreprises des outils gratuits leur permettant d’allier performance et bien-être : un cours en ligne pour garder la santé, une application pour méditer et une application pour faire du sport n’importe où, au bureau comme dans les transports.

Amamooc, premier MOOC gratuit dédié à la santé du dirigeant

Que se passe-t-il quand un dirigeant de petite entreprise a un problème de santé ? On court le risque d’un dépôt de bilan. Ce qui fait dire à Olivier Torres, fondateur du premier observatoire de la santé des chefs d’entreprise que « la santé du dirigeant est le premier capital immatériel des entreprises ».

Cet observatoire, baptisé Amarok, a mis au point un MOOC (Massive Open Online Course pour Cours en ligne ouvert à tous), propose de débusquer et déjouer les risques menaçant la santé des dirigeants, à travers des quizz, exercices ludiques, outils scientifiques et fourmille de statistiques, données et conseils pratiques, etc. Comme par exemple, la tendance des entrepreneurs à rogner leur temps de sommeil pour travailler plus : avec 6h30 de sommeil par nuit en moyenne contre 7h05 pour la moyenne française, il détériore leur aptitude à s’organiser et à saisir des opportunités.

A raison de deux heures par semaine sur un cycle d’un mois, ce MOOC est un bon moyen de renouer avec la satisfaction au travail, l’endurance, l’optimisme ou la passion. Avec pour objectif de mieux gérer le stress, dompter le sommeil et prévenir l’épuisement.

Je découvre le MOOC

Mindful Attitude, l’appli pour le bien-être mental du dirigeant

La méditation permet de résister au stress, en accentuant notamment la bienveillance avec les autres mais aussi avec soi-même. La méditation, c’est l’art de se concentrer sur soi, d’orienter volontairement son attention sur le présent, en apprenant au cerveau à récupérer du stress vécu et à développer la tolérance et la patience.

La méditation Mindfullness (ou pleine conscience), c’est se reconnecter avec ses cinq sens et vivre plus intensément le moment présent. Grâce à l’application Mindfull Attitude, spécialement destinée aux entrepreneurs, l’initiation commence par un accompagnement à la voix, sorte de guide qui permet à chacun de se concentrer sur un objet, à son rythme.

De petites séances de 5 à 20 minutes permettent de gérer tous les moments de la vie d’un chef d’entreprise, du rendez-vous important à la réunion jusqu’à la pause café. Lancée en avril dernier, ce petit outil a déjà été téléchargé plus de 55 000 fois, preuve d’un réel besoin des dirigeants.

Je télécharge l’application

cellphone

Mister Quot’ching, une appli pour le coaching sportif

A travers 100 vidéos et tutos, un programme « tout-terrain » aidera à faire du sport en ciblant les zones que l’on souhaite et ce, de n’importe où : au bureau, dans les transports, en voiture, à la maison…

Derrière ce programme virtuel, un vrai coach sportif et préparateur physique, Stéphane Demouy. On peut ainsi se gainer depuis le siège de son bureau en levant les genoux vers le haut (idéalement au-dessus du bureau). La vidéo montre le mouvement et le coach vous donne le rythme : 4 fois 20 répétitions 3 fois par semaine « et vous allez vous sentir beaucoup mieux gainé ». Des exercices sont proposés pour toutes les zones du corps.

Pour accompagner la motivation, il est possible de signaler que l’on a fait l’exercice : l’historique permet de retracer les exercices réalisés chaque jour, afin de mesurer les efforts.

Je télécharge l’application