Au 31 décembre 2023, absolument tous les restes alimentaires, déchets de cuisine, restes d’épluchures, huiles alimentaires usagées, restes d’assiettes, etc. devront faire l’objet d’une collecte séparée. Depuis le 1er janvier 2023, ce seuil est déjà passé à 5 tonnes de biodéchets. A terme, même le morceau de citron que vous mettez dans un cocktail devra faire l’objet d’un compostage ou d’une collecte !
Tri de tous les biodéchets obligatoire : quatre solutions de collecte en Hauts-de-France
Saviez-vous que 30 % du poids des déchets en France, qui sont des biodéchets, partent aujourd’hui à l’incinération ou à l’enfouissement ? Alors qu’ils pourraient être valorisés différemment via le compostage ou la méthanisation !
Pour que ces biodéchets ne viennent plus augmenter le poids des ordures ménagères, la loi a décidé de faire changer les choses.
En 2012, seuls les gros producteurs de déchets, avec plus de 120 tonnes par an ou plus de 1500 litres par an d’huiles alimentaires usagées, avaient l’obligation de trier les déchets verts et de les faire valoriser dans des filières adaptées (telles que le compostage ou la méthanisation). A l’époque, étaient principalement concernées les activités d’espaces verts, de la grande distribution, des industries agroalimentaires, des cantines et restaurants et des marchés.
Depuis les seuils ont progressivement été abaissés : depuis le 1er janvier 2023, la loi s’applique à tous les professionnels produisant plus de cinq tonnes par an de biodéchets, et sera étendue à l’ensemble des acteurs professionnels dès 1er janvier 2024 (et pour les particuliers dès 2025).
Toute entreprise productrice de biodéchets sera, dans un avenir très proche, dans l’obligation de les réduire puis de les trier à la source, en vue de leur valorisation.
Zoom sur 4 solutions de collecte en Hauts-de-France
Les Alchimistes : Transformer les biodéchets en compost
Les Alchimistes, entreprise de collecte et compostage de biodéchets créée en 2016, souhaite contribuer à transformer les biodéchets en compost et participer ainsi à la régénération des sols péri-urbains ainsi qu’à la végétalisation des villes. La startup organise des tournées de collecte des biodéchets, en circuit court auprès des entreprises dans les grandes agglomérations, dont Lille. Ces déchets sont ensuite traités et transformés par l’entreprise en compost, lui-même revendu à des enseignes (comme Biocoop par exemple) lorsqu’il s’agit de petites quantités, ou directement à des collectivités ou agriculteurs lorsqu’il s’agit de commandes supérieures à 20 litres.
Grâce à une levée de fonds de 10 millions d’euros, l’entreprise compte développer des solutions de compostage sur 30 territoires de plus de 200 000 habitants d’ici 2027 et valoriser ainsi au moins 10% des déchets alimentaires des villes françaises.
GECCO : Valorisation des huiles alimentaires usagées et des biodéchets
GECCO est une entreprise sociale et solidaire créée en 2007, spécialiste de la collecte et de la valorisation des huiles alimentaires usagées et des biodéchets, auprès des professionnels de la restauration. Basée à Avelin (59), l’entreprise transforme cette huile de friture des restaurants en biocarburant. Le biodiesel sert ensuite à alimenter les transports de service public de certaines collectivités comme les véhicules de la mairie de Lille dans le Nord, ou les bennes à ordures ménagères des communes de l’agglomération de Béthune-Bruay-Artois-Lys Romane dans le Pas-de-Calais.
Ramery et Vanheed : Méthanisation des produits alimentaires
Ramery et Vanheed, deux entreprises régionales, travaillent ensemble pour déconditionner les produits alimentaires en vue de leur méthanisation. La solution apportée permet de séparer les flux de matières organiques et des emballages des déchets alimentaires, qu’ils soient issus d’industries agroalimentaires, cuisines collectives ou de restauration ou de la grande distribution. Sur leur chaîne, 85 % des flux partent à la méthanisation pour produire du biogaz. L’un des principaux défis étant « l’hygiénisation des produits alimentaires » afin qu’ils soient exempts de bactéries ou virus avant la méthanisation. Les 15 % restant sont utilisés sous forme de CSR (combustible solide de récupération).
Re-Cycle : Collecte à vélos des biodéchets et valorisation en compost
Re-Cycle, association loi 1901 créée à Lens en 2022 et soutenue dans le cadre de l’accélérateur REV3 pour son développement, propose un service de collecte à vélos des biodéchets en porte à porte, auprès des professionnels du territoire de la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin, afin de les valoriser en compost (amendement organique). En parallèle, Re-Cycle vend du compost pour amender les sols et jardins et mène également des actions de sensibilisation et de prévention.
A lire également
Découvrez aussi ces solutions
Accompagnement à la gestion de l’eau
Un accompagnement pour redéfinir vos usages et mettre en place une gestion plus durable de l'eau.
Flashdiag – biodéchets
En 7 questions, obtenez un diagnostic de vos pratiques et améliorez la gestion des biodéchets
Diagnostic rev3 financement
Un accompagnement pour vous permettre de valider, ou pas, la faisabilité financière de votre projet de développement rev3