Reprise-Transmission : vaut-il mieux reprendre que créer ?

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Séverine Le Bloa

Artois

03 21 23 84 75 06 16 05 54 45
Stéphane Laforce

Grand Hainaut

03 27 51 31 30 06 75 18 66 01
Martine Zajac

Grand Lille

Laurence Hennebelle

Littoral Hauts-de-France

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

Racheter une entreprise vaut il mieux que de créer une activité de toutes pièces? Réponse : ce sont surtout deux projets différents !

Pour une création, on part de peu voire de zéro. On a a minima l’idée, mais y-a-t-il un marché pour ce service ou cette activité et quelles sont les conditions à respecter pour y accéder ? Dans certains cas, la création est intéressante car la personnalité du créateur influera beaucoup sur le produit ou le service mis à disposition.

L’intérêt de reprendre une entreprise, c’est d’asseoir son projet sur un existant et permettre une activité immédiate. A l’opposé d’une création, on peut assez facilement identifier les futurs résultats de l’entreprise et revenus de son dirigeant. Le challenge pour le repreneur consiste donc à mettre en place de nouvelles stratégies permettant de faire évoluer les ventes et les résultats de la structure reprise.

Mais évidemment, on peut aussi, lors d’une reprise, subir l’existant  : par exemple le profil d’un salarié intégré à l’équipe reprise et qui ne serait pas en phase avec la nouvelle stratégie !

Les projets sont aussi très différents du point de vue viabilité à moyen terme de l’activité… En effet, les statistiques démontrent un taux de survie des activités reprises bien supérieures à celui des activités créées.

Luc Méresse, conseiller service industrie CCI Grand Hainaut