Reprise-Transmission : vaut-il mieux reprendre que créer ?

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Séverine Le Bloa

Artois

Stéphane Laforce

Grand Hainaut

Martine Zajac

Grand Lille

Laurence Hennebelle

Littoral Hauts-de-France

Racheter une entreprise vaut il mieux que de créer une activité de toutes pièces? Réponse : ce sont surtout deux projets différents !

reprendre ou créer

Pour une création, on part de peu voire de zéro. On a a minima l’idée, mais y-a-t-il un marché pour ce service ou cette activité et quelles sont les conditions à respecter pour y accéder ? Dans certains cas, la création est intéressante car la personnalité du créateur influera beaucoup sur le produit ou le service mis à disposition.

L’intérêt de reprendre une entreprise, c’est d’asseoir son projet sur un existant et permettre une activité immédiate. A l’opposé d’une création, on peut assez facilement identifier les futurs résultats de l’entreprise et revenus de son dirigeant. Le challenge pour le repreneur consiste donc à mettre en place de nouvelles stratégies permettant de faire évoluer les ventes et les résultats de la structure reprise.

Mais évidemment, on peut aussi, lors d’une reprise, subir l’existant  : par exemple le profil d’un salarié intégré à l’équipe reprise et qui ne serait pas en phase avec la nouvelle stratégie !

Les projets sont aussi très différents du point de vue viabilité à moyen terme de l’activité… En effet, les statistiques démontrent un taux de survie des activités reprises bien supérieures à celui des activités créées.

Luc Méresse, conseiller service industrie CCI Grand Hainaut