Transmission-reprise d’entreprise, pour préserver un savoir-faire français

Etienne et Matthieu Kieffer ont repris l’entreprise familiale Briatte Frères, spécialisée depuis plus de 50 ans dans la conception, la fabrication et la maintenance d’équipements en serrurerie, métallerie et chaudronnerie.

Transmission-reprise d’entreprise, pour préserver un savoir-faire français

D’un côté, Briatte Frères est une entreprise industrielle pérenne depuis plusieurs générations. Ses clients sont des entreprises industrielles, de BTP et de transport entre Lille et Reims, dans les régions Hauts-de France et du Grand-Est. Cette belle PME était justement à la recherche de repreneurs.

De l’autre, Etienne Kieffer et Matthieu Kieffer, 36 et 40 ans, deux frères qui ont tout de suite pensé à la CCI quand le projet de reprise a commencé à se dessiner. Leurs profils, respectivement ingénieur et commercial, ont immédiatement séduit l’entreprise Briatte Frères. Il faut dire qu’ils avaient mûri leur projet pendant deux ans avant de passer à l’acte.

Implantés sur le Saint-Quentinois, les nouveaux dirigeants de Briatte Frères ambitionnent une croissance forte, toujours dans un esprit familial

‘Cette valeur familiale compte beaucoup pour nous, tout comme la fabrication de produits unitaires. Chez nous, pas de séries. Nous sommes par ailleurs très heureux de cet équilibre, de cette complémentarité entre nous deux’ confie Matthieu Kieffer, issu d’une école de commerce et qui prend justement plaisir à développer une véritable action commerciale pour augmenter les commandes clients. Une quinzaine de salariés travaillent actuellement chez Briatte Frères, dont quelques-uns en intérim qui passeront en CDI rapidement.

Ils ont su s’entourer des bonnes personnes, donnant à leur projet de reprise toutes les chances d’aboutir

Les frères Kieffer ont été accompagnés par une conseillère création-reprise d’entreprise dans le cadre du programme Starter, sur le volet financier avec le montage d’un dossier de demande de prêt d’honneur et une mise en relation avec d’autres partenaires.

‘La CCI est le premier acteur que nous sommes allés voir, assure Matthieu Kieffer. C’est à nos yeux un acteur majeur et cela s’est très bien passé’. 

L’accompagnement CCI a, en effet, permis d’appréhender tous les paramètres de la reprise avec les repreneurs pour valider la faisabilité dans les meilleures conditions, mais aussi d’étudier l’articulation financière, de monter le dossier pour abonder l’apport personnel et ainsi faciliter la demande d’un prêt bancaire. Starter est l’outil approprié pour accompagner les repreneurs de A à Z et à titre gratuit.

Les profils complémentaires des deux frères et leurs compétences réunies ont permis de consolider les chances de valider un financement bancaire. De quoi atteindre un de leurs objectifs : faire perdurer leur savoir-faire en France… pourquoi pas sur plusieurs autres générations !

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Nicolas Kaczmarek Contacter par email
Sébastien Garat Contacter par email
Séverine Le Bloa Contacter par email
Marina Escano Contacter par email
Anthony Gudin Contacter par email
Laurence Hennebelle Contacter par email
Anabelle Dobrenel Contacter par email

A lire également

transmission

Histoire d’une transmission d’entreprise réussie

Transmettre son entreprise est un processus complexe qui prend du temps et qui, on ne le dira jamais assez, ne ...

transmission

Transmission d’entreprise : anticiper est la clé du succès

Zoom sur les parcours des cédants et des repreneurs

transmission

Les étapes incontournables pour bien vendre son entreprise

Transmettre son entreprise est un processus complexe qui prend du temps. C’est aussi une période de fragilité pour l’entreprise.

Découvrez aussi ces solutions

Booster Transmission

Pour vous aider à rebondir, le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides, adaptées ...

Découvrez cette solution

Formation 5 jours pour Reprendre

5 jours de formation avec l'accompagnement d'un intervenant spécialisé pour acquérir les outils et connaissances essentiels à la conduite de ...

Découvrez cette solution

Ateliers de la transmission

Des réunions collectives pour vous permettre d'anticiper au mieux votre transmission d'entreprise et connaître toutes les étapes d'une cession réussie

Découvrez cette solution