Reprise-Transmission : combien vaut mon entreprise ?  

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Séverine Le Bloa

Artois

03 21 23 84 75
Laurence Hennebelle

Littoral Hauts-de-France

03 21 46 00 00
Luc Méresse Conseiller entreprise 03 27 51 31 08 06 30 34 02 52
Martine Zajac

Grand Lille

03 20 63 78 06
Transmission-reprise : combien vaut mon entreprise

Ni le chef d’entreprise, ni son expert-comptable, ni même le repreneur ne peuvent objectivement fixer la valeur d’une entreprise. La CCI propose des diagnostics/évaluations d’entreprises à transmettre réalisés par des experts pour trouver le juste prix.

Parce que l’accompagnement est essentiel à la réussite d’une transmission-reprise, la CCI propose de réaliser un diagnostic global de l’entreprise. Ce qui permet, selon niveau de maturation du projet, de déclencher, au besoin, des actions correctives avant valorisation de la structure. Cette dernière étape intervient juste en amont de la mise en vente afin d’être étayée sur des éléments de calcul récents.

Les éléments comptables ne reflètent pas à eux seuls la valeur d’une entreprise : l’analyse va aussi tenir compte d’un contexte global ; la concurrence, le marché, l’évolution de l’activité, la vétusté du matériel, la pyramide des âges des salariés, etc…

Par ailleurs, le retraitement des résultats de l’entreprise sont très souvent opérés et permettent d’observer une situation dite normative. C’est celle que voudra analyser le repreneur afin de pouvoir se projeter avec une forme de sécurité.

Ces démarches nécessitent l’expertise de personnes spécialisées en valorisation d’entreprises. Les experts mandatés par la CCI Hauts-de-France sont donc missionnés pour la réalisation de ces diagnostics. Le chiffrage est alors qualifié d’objectif car indépendant de tout centre d’intérêts.

Le diagnostic est généralement réalisé en quelques semaines. Son coût très abordable restant à la charge du cédant est fixé à 305 euros TTC pour une TPE (moins de 11 salariés) et à 760 euros TTC  pour une PME. Ce service de qualité fait l’objet d’un cofinancement important pris en charge par la Région et le FEDER dans le cadre du PRCTE (Programme Régional pour la Création et la Transmission d’Entreprises).

Le rapport de la prestation de diagnostic – évaluation de l’entreprise  « Valorisation d’Entreprise » est propriété du cédant et  intègre les commentaires qui permettent à l’acquéreur de recueillir l’ensemble des points forts (à protéger) et le potentiel d’évolution de l’entreprise (à travailler dès que la reprise est effective).

Ce service est une des clés de voute de la cession-reprise et permet de jeter objectivement les bases d’une bonne négociation.

Pour aller plus loin :
Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button