Reprise-Transmission : combien vaut mon entreprise ?  

Ni le chef d’entreprise, ni son expert-comptable, ni même le repreneur ne peuvent objectivement fixer la valeur d’une entreprise. La CCI propose des diagnostics/évaluations d’entreprises à transmettre réalisés par des experts pour trouver le juste prix.

Parce que l’accompagnement est essentiel à la réussite d’une transmission-reprise, la CCI propose de réaliser un diagnostic global de l’entreprise. Ce qui permet, selon niveau de maturation du projet, de déclencher, au besoin, des actions correctives avant valorisation de la structure. Cette dernière étape intervient juste en amont de la mise en vente afin d’être étayée sur des éléments de calcul récents.

Les éléments comptables ne reflètent pas à eux seuls la valeur d’une entreprise : l’analyse va aussi tenir compte d’un contexte global ; la concurrence, le marché, l’évolution de l’activité, la vétusté du matériel, la pyramide des âges des salariés, etc…

Par ailleurs, le retraitement des résultats de l’entreprise sont très souvent opérés et permettent d’observer une situation dite normative. C’est celle que voudra analyser le repreneur afin de pouvoir se projeter avec une forme de sécurité.

Ces démarches nécessitent l’expertise de personnes spécialisées en valorisation d’entreprises. Les experts mandatés par la CCI Hauts-de-France sont donc missionnés pour la réalisation de ces diagnostics. Le chiffrage est alors qualifié d’objectif car indépendant de tout centre d’intérêts.

Le diagnostic est généralement réalisé en quelques semaines. Son coût très abordable restant à la charge du cédant est fixé à 305 euros TTC pour une TPE (moins de 11 salariés) et à 760 euros TTC  pour une PME. Ce service de qualité fait l’objet d’un cofinancement important pris en charge par la Région et le FEDER dans le cadre du PRCTE (Programme Régional pour la Création et la Transmission d’Entreprises).

Le rapport de la prestation de diagnostic – évaluation de l’entreprise  « Valorisation d’Entreprise » est propriété du cédant et  intègre les commentaires qui permettent à l’acquéreur de recueillir l’ensemble des points forts (à protéger) et le potentiel d’évolution de l’entreprise (à travailler dès que la reprise est effective).

Ce service est une des clés de voute de la cession-reprise et permet de jeter objectivement les bases d’une bonne négociation.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Séverine Le Bloa Contacter par email
Laurence Hennebelle Contacter par email
Anthony Gudin Contacter par email

Ces événements pourraient vous intéresser

FORMATION 5 jours pour Reprendre by CCI Littoral

09h00 - 17h00
Boulogne-sur-Mer
Voir

Atelier transmission : « Comment valoriser votre entreprise en période de crise ? » [COMPLET]

10h00 - 12h00
Arras
Voir

A lire également

La transmission d’entreprise – Etude prospective sur le potentiel à 5 ans

19% des établissements de la région seraient concernés par un projet de transmission d’ici 5 ans dans les Hauts-de-France, soit ...

Découvrez aussi ces solutions

Ateliers de la transmission

Des réunions collectives pour vous permettre d'anticiper au mieux votre transmission d'entreprise et connaître toutes les étapes d'une cession réussie

Découvrez cette solution

Conseil en cession d’entreprise

Un accompagnement en toute confidentialité pour préparer la transmission de votre entreprise et vous accompagner dans sa cession

Découvrez cette solution

Booster transmission

Pour vous aider à rebondir, le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides à ...

Découvrez cette solution