Selon la dernière étude de la CCI de région Hauts-de-France et de la DREETS, 18% des établissements de la région seraient concernés par un projet de transmission d’ici 5 ans. Découvrez les résultats de la récente étude prospective sur le potentiel d’entreprises à transmettre dans les Hauts-de-France d’ici 5 ans. Entreprendre ou reprendre, c’est le moment ou jamais de se lancer !
La transmission d’entreprises en Hauts-de-France à horizon de 5 ans
Un potentiel de transmission de près de 37 600 établissements et plus de 135 700 emplois
La majorité des projets de transmission
concerne les secteurs du commerce et des services
La moitié des projets concerne des entreprises du commerce de détail (34%), de l’hôtellerie-restauration (17%) et des débits de boisson (4%). Le secteur des services est également fortement concerné, puisqu’il représente un projet sur trois (11% services aux entreprises, 6% services aux particuliers et 16% autres activités de services). Les secteurs de la sphère productive (industrie, BTP, commerce interentreprises et transport-logistique) représentent quant à eux 12% des projets, mais 31% des emplois concernés.
Le départ en retraite n’est pas la seule raison
qui explique un projet de transmission
Pour 36% des dirigeants, le souhait de transmettre leur entreprise dans les 5 années à venir n’est pas lié à un prochain départ en retraite, mais à un changement d’activité professionnelle, à des raisons personnelles, ou bien encore à une volonté de ne plus être chef d’entreprise. Ce résultat est conforté par l’analyse de la répartition des projets selon l’âge du dirigeant, qui met en évidence que la moitié d’entre eux ont moins de 57 ans.
Les enjeux liés à l’âge du dirigeant diffèrent selon les secteurs
Dans certains secteurs d’activité, la part des dirigeants qui déclarent avoir le projet de transmettre leur entreprise dans les 5 années à venir est très inférieure à la part des dirigeants de 57 ans et plus dans ce même secteur. C’est le cas dans l’industrie, où 17% des dirigeants ont un projet de transmission, alors que 45% des chefs d’entreprises de ce secteur ont 57 ans ou plus. C’est également le cas dans le commerce interentreprises, dans les « autres activités de services » et dans le transport-logistique.
A l’inverse, dans d’autres secteurs comme l’hôtellerie-restauration ou les débits de boisson, la part des dirigeants de 57 ans et plus se situe dans la moyenne (respectivement 20% et 29%), mais celle des dirigeants ayant un projet de transmission est très élevée (respectivement 38% et 45%).
Vous souhaitez vendre votre entreprise ou en évaluer sa valeur ?
A lire également
Découvrez aussi ces solutions
Booster transmission
Le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides, adaptées à votre situation. D'une valeur ...
Ateliers de la transmission
Des réunions collectives pour vous permettre d'anticiper au mieux votre transmission d'entreprise et connaître toutes les étapes d'une cession réussie
Conseil en cession d’entreprise
Un accompagnement en toute confidentialité pour préparer la transmission de votre entreprise et vous accompagner dans sa cession