La transmission d’entreprise – Etude prospective sur le potentiel à 5 ans

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Delphine Denoual Direction des études

Hauts-de-France

33 500 établissements de la région seraient concernés par un projet de transmission d’ici 5 ans

19% des établissements de la région Hauts-de-France seraient concernés par un projet de transmission d’ici 5 ans, ce qui représente près de 33 500 établissements et plus de 170 000 emplois potentiellement concernés.

Au sein de ces établissements, on compte 45% de dirigeants de moins de 55 ans. Autrement dit, l’âge de départ en retraite explique à peine plus d’un projet sur deux. Ainsi, on constate que 12 % des dirigeants de moins de 35 ans en ont un, et on observe ce même pourcentage pour les classes d’âge de 35 à 45 ans et de 45 à 55 ans. Dans la catégorie des 55 à 65 ans, ce sont 30 à 34 % des dirigeants qui ont un projet de transmission (et jusqu’à 54% si on prend en compte les réponses « Ne sait pas »).

Par ailleurs, trois secteurs concentrent 71% des projets de transmission : le commerce de détail (32%), les services aux entreprises (20%) et l’hôtellerie-restauration (19%). En termes d’emplois concernés, l’industrie remplace l’hôtellerie-restauration dans le trio de tête : services aux entreprises (26%), industrie (20%) et commerce de détail (18%).

Avez-vous l'intention de transmettre votre entreprise dans les 5 années à venir ? (en %)
  • Oui
  • Ne sait pas
  • Non

Les entreprises de 6 salariés ou plus ne représentent que 15% des projets de transmission

transmission

85% des établissements qui seraient concernés par un projet de transmission ont moins de 6 salariés, en lien avec la composition du tissu économique de la région, constitué en majorité de très petites entreprises. Si on s’intéresse aux résultats à l’intérieur de chaque catégorie de taille d’entreprises, on constate que la propension à transmettre est la plus élevée dans les établissements de 1 à 5 salariés (près d’un quart des dirigeants y ont le projet de transmettre leur entreprise).

56% des dirigeants ayant un projet de transmission souhaiteraient transmettre à un tiers externe, 15% à un membre de leur famille et 5% à un salarié de leur entreprise. Un quart n’a pas encore réfléchi au repreneur potentiel de son établissement. Enfin, 48% de ces projets se feraient via la vente d’un fonds de commerce et 15% par la vente des parts sociales de l’entreprise.