Transition énergétique des entreprises : quand rev3 guide les transformations écologiques

Comment une entreprise peut-elle faire le point sur sa transition écologique et sa démarche de décarbonation ? Grâce au nouveau référentiel gratuit, édité rev3, le mouvement alliant écologie et économie, porté depuis plus de dix ans par le Conseil régional des Hauts-de-France et la CCI.
L’annonce du référentiel rev3 dédié aux entreprises a réuni les grands acteurs de la région Hauts-de-France : Xavier Bertrand, président du conseil régional, Philippe Hourdain, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Laurent Rigaud à la tête de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Frédéric Motte, conseiller régional délégué à la transformation de l’économie régionale et président de la mission Rev3.

Le mot d’ordre ?
Rendre la transition écologique plus simple pour les entreprises, grâce à un référentiel permettant notamment de réaliser un autodiagnostic au sein de de leur entreprise, poser des objectifs écologiques et savoir comment les mettre en œuvre.

Exemple d’une transition écologique réussie
avec Duriez Agencement

L’entreprise de 95 salariés, siégeant à Templeuve-en-Pévèle (59), produit et commercialise des meubles haut de gamme depuis 1960. L’entreprise familiale est un parfait exemple d’une transition écologique réussie et bénéfique.

Elle en effet décarboné son process avec la mise en place d’une chaudière biomasse, subventionnée par la Région Hauts-de-France à travers le Fonds Régional d’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle (FRATRI) et ce, afin de chauffer les ateliers grâce aux déchets de production. Des panneaux photovoltaïques posés sur le toit permettent de couvrir 25% des besoins d’électricité. Le bâtiment bénéficie de la technologie cool-roof qui permet de rafraîchir naturellement le bâtiment.

Duriez Agencement applique une politique RH qui vise à améliorer l’employabilité, le développement des compétences et le bien-être au travail des collaborateurs, via des actions de formation mais aussi santé, sécurité et qualité de vie au travail.

‘Des milliers d’autres entreprises volontaires comme Duriez Agencement se sont également lancées pour faire rimer économie et écologie : nous souhaitons désormais aller chercher les autres, en leur proposant des outils simples pour évaluer où elles en sont, et les leviers d’amélioration, sur plusieurs points’, résume Frédéric Motte, Conseiller régional de la Région Hauts-de-France délégué à la transformation de l’économie régionale et Président de la mission rev3.

Depuis plus de dix ans maintenant, la démarche rev3, portée par la Région des Hauts-de-France et la CCI, guide l’innovation et la transformation de tous les acteurs économiques de la région.

Le référentiel rev3 : outil simplificateur
de la transition écologique pour les entreprises

Publié en juin dernier, le  référentiel rev3 entreprises se veut un document complet pour accompagner les entreprises et artisans dans leur stratégie de transition économique, énergétique ou environnementale.

Pour nous, il est clair qu’à moyen terme, la pérennité des entreprises de la région passe par rev3. Aujourd’hui déjà, ne pas engager d’action pour réduire son empreinte carbone peut faire perdre des clients ou des financements à une entreprise’, conclut Frédéric Motte.

Le document a l’ambition d’être suffisamment pragmatique, pédagogique et étayé par de très nombreux exemples, afin d’être le plus concret possible. Il passe en revue quatre grandes catégories où il est possible d’agir : les bâtiments – les process et les moyens de production – le développement de nouveaux produits ou services – l’organisation et le management.

Chacune de ces quatre branches est ensuite analysée à travers huit grands axes : énergie, économie circulaire, mobilité, économie de la fonctionnalité, gouvernance élargie, développement économique, innovation et ancrage territorial, enjeux sociaux, préservation des ressources naturelles. Chaque critère est évalué sur trois niveaux, afin d’évaluer la marge de progression.

Dans le document téléchargeable gratuitement, de multiples conseils sont également disponibles, par secteur d’activité, pour favoriser l’adoption des bons gestes et des bonnes pratiques. Des exemples d’actions mises en œuvre par des entreprises régionales sont mises à l’honneur. Des fiches spécifiques sont dédiées à certains secteurs d’activité (hôtels/restaurants, commerce, BTP et logistique).

Afin de poser un premier point rapide, un auto-diagnostic de dix minutes est proposé. Objectif : analyser ses pratiques et identifier ses points d’amélioration, afin notamment de réduire son empreinte écologique. Pour aller plus loin, les entreprises peuvent ensuite renseigner un tableur reprenant les critères et niveaux de performance de chaque projet. Il permet de générer un diagramme sur le niveau actuel de l’entreprise et sur l’ambition qu’elle se fixe pour chacun des 8 axes.

Le but ultime est bien que le chef d’entreprise soit amené à se poser les bonnes questions afin de créer une dynamique positive pour ses clients et fournisseurs, le bien-être de ses salariés tout en permettant de renforcer son attractivité et sa marque employeur. La réflexion peut ensuite également nourrir d’autres démarches en cours dans l’entreprise. Comme par exemple le label d’impression durable Imprim’Vert, la démarche RSE (Responsabilité sociale et environnementale) voire même ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance) mais aussi le management environnemental, le label B Corp pour plus de transparence ou encore Eco Vadis pour une vision de l’économie à long terme…

Vous aussi vous souhaitez mettre en œuvre ce référentiel et faire le point sur votre démarche ?

Rejoignez le mouvement de la transition verte, aux côtés de nombreuses autres entreprises de la région

Prenez dès aujourd’hui contact avec votre conseiller rev3 CCI

La dynamique rev3, ce sont 1.500 projets accompagnés depuis 2012, alliant à la fois développement durable, décarbonation, dans une optique de favoriser le développement économique et la création d’emplois.

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

A lire également

rev3 - développement durable - RSE

Economiser l’eau en entreprise : comment aller plus loin avec la CCI et rev3 ?

rev3 - développement durable - RSE

Photovoltaïque : quelle stratégie les PME doivent-elles adopter ?  

L’augmentation récurrente du coût de l’énergie contraint les entreprises à mixer leurs sources d’approvisionnement. La mise en place de panneaux ...

rev3 - développement durable - RSE

Tri de tous les biodéchets obligatoire : quatre solutions de collecte en Hauts-de-France  

Saviez-vous que 30 % du poids des déchets en France, qui sont des biodéchets, partent aujourd’hui à l’incinération ou à ...

Découvrez aussi ces solutions

Accompagnement à la gestion de l’eau

Un accompagnement pour redéfinir vos usages et mettre en place une gestion plus durable de l'eau.

Découvrez cette solution

Flashdiag – biodéchets

En 7 questions, obtenez un diagnostic de vos pratiques et améliorez la gestion des biodéchets

Découvrez cette solution

Diagnostic rev3 financement

Un accompagnement pour vous permettre de valider, ou pas, la faisabilité financière de votre projet de développement rev3

Découvrez cette solution