Transition écologique en entreprise : l’urgence de changer de modèle

L’avenir sera décarboné ou ne sera pas. C’est le constat des petites ou des grandes entreprises des Hauts-de-France, prêtes à relever ce défi.  A commencer par le site ArcelorMittal de Dunkerque, qui est le premier émetteur de CO2 en France… mais aussi le premier producteur d’acier du pays.

‘ArcelorMittal a annoncé un investissement de 1,7 milliard d’euros afin de réduire de 40 % ses émissions de CO2 dans l’Hexagone d’ici 2030’, commente Alexandre Delabre, directeur de communication ArcelorMittal. ‘Entreprendre cette décarbonation est absolument stratégique pour le groupe. C’est notre responsabilité sociétale et environnementale. Rien que sur Dunkerque, nous prévoyons de fabriquer un million de tonnes d’acier recyclé, avec 40 % de matières premières issues de la filière de tri, ce qui équivaudra à économiser un million de tonnes de CO2’.

L’avenir de l’entrepreneuriat engagé pour l’environnement dans les Hauts-de-France, passera aussi par la mise en place d’une filière autour de la voiture électrique.

sylvain paineau

Nous avons choisi le site de Dunkerque dans le Nord pour installer une première gigafactory afin de développer des batteries bas-carbone, qui équiperont les véhicules Renault assemblés dans le pôle ElectriCity de Douai‘, résume Sylvain Paineau, co-fondateur et en charge de la construction des sites de Verkor.

C’est toute une filière qui est en train de se créer.
L’industrie de la batterie est encore assez récente : le leader chinois CATL n’existait pas il y a douze ans ! Dès le départ, nous avons adopté une vision holistique du sujet : la digitalisation et l’intelligence artificielle sont des éléments qui sont intégrés dès le départ dans nos process, afin d’augmenter les rendements de fabrication‘. Ce qui amène, par exemple, à détecter les dérives de production pour pouvoir recycler les matériaux, à introduire de l’urban mining (réutiliser les matières premières précieuses contenues dans les anciens appareils) ouà faciliter la gestion de la fin de vie de la batterie, entre autres. Le principe même du développement durable.

A Abbeville dans la Somme, Blandine Lepoutre, manager de centre chez SLB, ex-Schlumberger, entreprise de services et équipements pétroliers, a piloté également, avec le soutien des experts rev3  de la CCI Hauts-de-France, la décarbonation de son activité, sur un site pourtant implanté dans les Hauts-de-France depuis 50 ans.

‘Le groupe Schlumberger s’est engagé à atteindre l’objectif « net zéro » carbone d’ici 2050. Nous avons donc étudié tous les postes un à un, en multipliant les bonnes pratiques afin de réduire les consommations, de mieux isoler mais aussi d’accélérer certains investissements dans le matériel, pour notamment limiter les fuites sur les compresseurs : l’industrie a plus que jamais besoin de rénover aussi son image’.

SLB, comme de nombreuses autres entreprises, a été accompagnée par la CCI Hauts-de-France et ses experts ‘rev3’

‘Nous sommes justement là pour accompagner toutes les entreprises dans la transition écologique, qu’il s’agisse de consommation ou de production d’énergies, d’eau ou de choix des matériaux : nous sommes capables de réaliser, en seulement quelques jours de mission et pour un prix très compétitif, un diagnostic le plus large possible pour trouver des sources d’économie‘, résume Mathieu Barbaud, directeur de rev3. Dans ce cadre, la CCI Hauts-de-France et rev3 peuvent également orienter vers les aides régionales, nationales, européennes existantes, tout en accompagnant l’entreprise à monter les dossiers.

RD BIOTEOS

Pour Romain Dhenin et Romain Baheux, co-fondateurs de Bioteos, rev3 a joué le formidable rôle d’accélérateur en nous mettant en relation avec des partenaires locaux. Ce qui nous permet d’afficher aujourd’hui 100% de croissance et d’embaucher prochainement deux personnes‘.

Après avoir fondé Adictiz et mis en place pendant près de dix ans des stratégies de jeux marketing, Charles Christory, s’est lancé, lui, dans la création de l’entreprise Le Fourgon, pour livrer à domicile et en fourgon électrique des boissons dans des caisses et bouteilles consignées.

charles chritory (1)

‘En tant que père de famille avec trois enfants, j’ai eu une prise de conscience de l’impact de nos activités quotidiennes sur la planète au quotidien : même si je triais consciencieusement la poubelle de recyclables, elle débordait toujours… D’où l’envie de remettre au goût du jour le principe de la consigne et de la tournée du brasseur : nous avons investi des millions d’euros, dans six sites logistiques en France et surtout, nous remettons du sens au coeur de notre action. Notre comptabilité est triple, elle prend non seulement en compte le business mais aussi la performance environnementale et sociale’.

A voir ou revoir 

Table ronde « Transitions : l’urgence de changer de modèle »
organisée dans le cadre du Tour de France de BFM Business le 24/11/22 à Lille

Vous êtes une entreprise, TPE ou PME, installée en Hauts-de-France ?
L’Economie sociale et solidaire, la Responsabilité sociétale et environnementale vous questionnent ?

La CCI Hauts-de-France, à travers la dynamique rev3, accompagne toutes les entreprises dans la transition écologique

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
rev3 - l'économie durable et connectée La 3e révolution industrielle en Hauts-de-France Contacter par email

A lire également

rev3 - développement durable - RSE

Takapas : un projet d’économie circulaire rev3

Nouveau service de récupération de chaussures de sécurité pour mieux les recycler, cette entreprise de l’économie circulaire a bénéficié de ...

rev3 - développement durable - RSE

Rev3, retour vers le futur : les Hauts-de-France en 2032

La communauté rev3 publie un nouveau travail de prospective pour notre région, réalisé par différents experts et s'appuyant sur des ...

rev3 - développement durable - RSE

Réduire le CO2 pour le climat : l’exemple de l’industriel Schlumberger Vector SAS vers la neutralité  

Recyclage de palettes, intérêt des panneaux solaires, renouvellement des éclairages, température des locaux, aides possibles, étude sur les bornes de ...

Découvrez aussi ces solutions

Flashdiag – déchets

En 15 questions simples, obtenez un diagnostic de vos pratiques et améliorez la gestion des déchets dans votre entreprise

Découvrez cette solution

Flashdiag – énergie

En 10 questions simples, obtenez un diagnostic de vos pratiques et de la consommation d’énergie de votre entreprise.

Découvrez cette solution

Accompagnement Ecologie Industrielle et Territoriale (entreprises)

Un accompagnement fondé sur un outil coopératif permettant de mettre en place des synergies et des collaborations entre les entreprises.

Découvrez cette solution