L’avenir sera décarboné ou ne sera pas. C’est le constat des petites ou des grandes entreprises des Hauts-de-France, prêtes à relever ce défi. A commencer par le site ArcelorMittal de Dunkerque, qui est le premier émetteur de CO2 en France… mais aussi le premier producteur d’acier du pays.
‘ArcelorMittal a annoncé un investissement de 1,7 milliard d’euros afin de réduire de 40 % ses émissions de CO2 dans l’Hexagone d’ici 2030’, commente Alexandre Delabre, directeur de communication ArcelorMittal. ‘Entreprendre cette décarbonation est absolument stratégique pour le groupe. C’est notre responsabilité sociétale et environnementale. Rien que sur Dunkerque, nous prévoyons de fabriquer un million de tonnes d’acier recyclé, avec 40 % de matières premières issues de la filière de tri, ce qui équivaudra à économiser un million de tonnes de CO2’.
L’avenir de l’entrepreneuriat engagé pour l’environnement dans les Hauts-de-France, passera aussi par la mise en place d’une filière autour de la voiture électrique.
C’est toute une filière qui est en train de se créer.
‘L’industrie de la batterie est encore assez récente : le leader chinois CATL n’existait pas il y a douze ans ! Dès le départ, nous avons adopté une vision holistique du sujet : la digitalisation et l’intelligence artificielle sont des éléments qui sont intégrés dès le départ dans nos process, afin d’augmenter les rendements de fabrication‘. Ce qui amène, par exemple, à détecter les dérives de production pour pouvoir recycler les matériaux, à introduire de l’urban mining (réutiliser les matières premières précieuses contenues dans les anciens appareils) ouà faciliter la gestion de la fin de vie de la batterie, entre autres. Le principe même du développement durable.