Aides aux entreprises : des économies d’énergie pour la transition écologique

Economies d’énergies, écoulement des invendus, diminution des déchets et du gaspillage : ce qui est bon pour la planète est également bon pour les comptes de l’entreprise ! Pour accompagner les TPE dans la transition écologique, l’Etat peut prendre en charge un diagnostic d’une valeur de 650 euros HT. L’accompagnement peut être complété par l’ADEME, l’agence de la transition écologique, avec des subventions pouvant aller jusqu’à 80% des investissements en matériels moins énergivores, pour les restaurateurs et hébergeurs situés en zone rurale.

A Moreuil, dans la Somme, le restaurant Le Douze a justement pris la balle au bond.
‘J’avais déjà commencé quelques démarches, avec le recours à des produits locaux, le tri des déchets (notamment l’huile de friture usagée) et la consigne du verre pour les boissons ou des emballages pour les ventes à emporter’, explique Mélissa Lequeux, qui a repris l’établissement il y a trois ans.

Un diagnostic à 360° qui a permis de débloquer des aides financières importantes

Le diagnostic transition écologique et l’accompagnement lui a non seulement permis de faire un diagnostic à 360 degrés, notamment énergétique, de son activité mais elle a pu bénéficier de financements importants pour le remplacement de certains appareils, devenus au fil des ans, trop gourmands en énergie.

Le restaurant a ainsi obtenu des aides pour faire baisser sa consommation, pour financer des équipements pour un entretien sans produits chimiques, afin d’éviter des pertes de matières premières, les déchets,… Et remplacer le réfrigérateur arrière bar qui stocke les boissons fraiches ; la chambre froide qui conserve les aliments au frais ; la cellule de refroidissement qui permet d’abaisser rapidement la température des plats cuisinés pour les conserver dans des conditions d’hygiène optimum ; le lave-verre qui utilise des cycles courts à des très hautes températures.

Le conseiller CCI, Lucas Grandjean, s’est occupé d’instruire tout le dossier’, explique Mélissa Lequeux. ‘Les aides sont particulièrement intéressantes quand il s’agit comme moi de remplacer ou d’acquérir du matériel qui coûte cher. Les aides oscillent de 30 à 60% du montant total de l’investissement, en sachant qu’il ne faut pas dépasser certains seuils par poste (froid, découpe, lavage, etc.). L’exploitant reçoit un acompte de 30% et le reste une fois l’investissement réalisé, détaille la restauratrice.

Que vous soyez à la tête d’un hôtel, d’un restaurant ou d’un camping, ou de manière générale, dans l’hébergement, ‘l’accompagnement proposé par la CCI va permettre d’envisager des alternatives moins énergivores et/ou aux normes pour les équipements frigorifiques ou de cuisson, mais également d’aller chercher des produits locaux ou de saison pour travailler les circuits courts ou même carrément supprimer l’utilisation de produits chimiques’, détaille Lucas Grandjean, conseiller en développement durable à la Chambre de commerce et d’industrie. L’accompagnement permet également d’éviter le gaspillage alimentaire, comme avec des épluchures plus fines ou encore, une gestion des stocks plus optimale.

‘Parfois, certains commerces n’ont pas le réflexe de réfléchir aux consignes de température : certaines activités ne nécessitent pas de chauffer ou de climatiser dix heures par jour. Dans un hôtel, on peut étudier la rentabilité de mettre en place des cartes coupe-circuits. Un regard extérieur permet de mieux appréhender le fonctionnement général et les gains possibles ici ou là’, poursuit le conseiller en développement durable.

Le diagnostic transition écologique et l’accompagnement peuvent également être le support à une multitude d’autres actions. Comme aider une fleuriste à trouver des emballages plus écologiques, en l’orientant vers des fournisseurs de la région. Ou encore faire le point sur les nouvelles réglementations, notamment le compostage qui va devenir obligatoire selon les volumes ou le réemploi des invendus … ‘Entre autres multiples exemples, jusqu’à la mise en place d’une politique globale RSE (responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise’, conclut le conseiller CCI spécialisé.

Vous aussi, en tant que chef d’entreprise, vous souhaitez mettre en place des actions concrètes pour vous engager dans la transition écologique ?

Faites un diagnostic à 360 degrés !

Qu’il s’agisse de financer des travaux, de développer de bonnes pratiques, de protéger l’environnement dans un cadre professionnel, la CCI, en tant que partenaire de l’ADEME et de l’Etat, vous accompagne dans toutes les démarches, à commencer par le diagnostic transition écologique.

Elle vous aiguille vers le dispositif adéquat en fonction de votre situation. Et notamment le fonds tourisme durable, pour les TPE et PME situés hors ville, via la réalisation d’un diagnostic environnemental gratuit et le financement des investissements.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Diag Transition Ecologique Contacter par email

A lire également

rev3 - développement durable - RSE

Baisse des émissions de CO2 : pourquoi et comment les entreprises doivent s’y mettre 

La baisse des émissions de CO2, ou stratégie bas carbone, est devenue un tel enjeu que de plus en plus ...

rev3 - développement durable - RSE

Pourquoi et comment souscrire au livret rev3

Focus sur une épargne utile au service d'entreprises régionales engagées, porteuse de sens, qui fait le lien entre l’entreprise et ...

rev3 - développement durable - RSE

Livret rev3 : une épargne utile qui finance des entreprises régionales engagées  

En 2015, la Région Hauts-de-France et la CCI Hauts-de-France lançaient, avec le Crédit Coopératif, un livret rev3 : ce produit ...

Découvrez aussi ces solutions

Flashdiag – déchets

En 15 questions simples, obtenez un diagnostic de vos pratiques et améliorez la gestion des déchets dans votre entreprise

Découvrez cette solution

Flashdiag – énergie

En 10 questions simples, obtenez un diagnostic de vos pratiques et de la consommation d’énergie de votre entreprise.

Découvrez cette solution

Accompagnement Ecologie Industrielle et Territoriale (entreprises)

Un accompagnement fondé sur un outil coopératif permettant de mettre en place des synergies et des collaborations entre les entreprises.

Découvrez cette solution