Transformation de l’entreprise, intelligence collective : et si on ré-enchantait le travail ?

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Mélanie Vermeersch Manager Projets Dynamiques collectives

Grand Lille

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En novembre dernier, Marc Halévy avait attiré près de 400 personnes à la CCI Grand Lille. Et pour cause : le prospectiviste renommé posait la grande question de « Qu’est-ce qui nous arrive? ». C’est toute une réflexion autour du changement de logique de fonctionnement de notre époque qui s’est alors engagée, l’économie marchande se heurtant désormais à cinq ruptures majeures : écologique, technologique, organisationnelle, économique et philosophique, selon Marc Halévy (relire 5 concepts étonnants pour comprendre la prospective de Marc Halévy).

Après une année d’ateliers et de partage, de dialogue avec des chefs d’entreprise et des acteurs de la transformation, la question est apparue clairement : l’entreprise a aujourd’hui besoin de ré-enchanter le travail ! Le défi est de redonner aux femmes et aux hommes un meilleur équilibre de vie, mettant à mal le modèle dominant du métro-boulot-dodo.

Comment stimuler l’envie d’expérimenter ? Comment tester de nouveaux modes d’organisation ? Comment réactiver le désir de réaliser un destin commun dans la sphère du travail ? Comment se réapproprier sa puissance d’agir ? Isabelle Deprez, entrepreneure, coach et « défricheuse de possibles » a tenté de répondre à ces questions.

Auteure de trois ouvrages dont le dernier Réenchanter le travail, c’est possible !, Isabelle Deprez a accompagné cadres et dirigeants dans leurs projets de transformation, en entreprise ainsi qu’à l’ENA et l’IESEG.

Pour mettre en place ces concepts dans la vie de tous les jours, la CCI Grand Lille proposera en 2019 une nouvelle offre pour s’initier à l’intelligence collective, aux pratiques collaboratives et co-créatives « afin de retrouver les réflexes que les entreprises et les organisations ont perdu, notamment avec le fonctionnement en silos de compétences », souligne Mélanie Vermeersch, experte en intelligence collective à la CCI Grand Lille.

D’où l’idée de redonner aux chefs d’entreprises, au sein d’espaces dédiés, l’opportunité de repenser leur entreprise et de redécouvrir les facteurs clés de la coopération. Sous l’impulsion de son président Yann Orpin, la CCI Grand Lille va ainsi inaugurer le Design Lab, un espace d’émergences créatives et collaboratives. « Ces pratiques sont aujourd’hui nécessaires pour que les entreprises puissent se réinventer, que ce soit en termes de valeur ajoutée, de modes d’interactions avec leur cible, jusqu’à la manière de résoudre des problèmes en équipe », poursuit Mélanie Vermeersch. « Nous voyons bien à quel point des idées nouvelles, inédites permettent de réussir ce changement de paradigme ».

 

Dès janvier, la CCI Grand Lille partagera son expertise au sein de journées d’initiation à l’intelligence collective ou à l’innovation créative. Proposées aux organisations publiques comme privées, centrées à la fois sur un outil concret et une problématique propre à votre secteur, ces journées seront à vivre en équipe à partir de 12 personnes par exemple :

Le Forum Ouvert : un espace de travail où le « nous » est au service du « nous », afin de réfléchir de manière auto-organisée et faire émerger des idées collectives face à une question cruciale pour l’organisation.

Exemple de ce que la CCI a elle-même expérimenté

Le Co-développement : une technique québecoise basée sur la réflexivité, où le « nous » est au service du « je » pour l’aider à résoudre des problèmes professionnels complexes, etc.

Exemple d’un atelier co-développement pour les dirigeants

Témoignage

Le World Café, le Fish Ball, les méthodes agiles ou le visioning : des processus créatifs où les « je » sont au service du « nous », avec des collaborateurs qui partagent et activent ensemble une vision et un plan d’actions partagés.

Ces retours d’expériences nouvelles feront l’objet d’analyses partagées par la commission « entreprises disruptives et nouveaux modèles économiques » pour éclairer les entreprises en matière de bonnes pratiques et de tendances prospectives. La CCI Grand Lille va mettre en place en 2019 un programme d’intelligence collective….

Pour aller plus loin :
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