Article publié le 14/6/23 – màj le 29/6/23
TPE-PME des Hauts-de-France : comment saisir les opportunités du chantier du Canal Seine-Nord Europe ?
L’exceptionnel chantier du Canal Seine-Nord Europe (CSNE) se poursuit. La deuxième phase proposera des appels d’offres estimés à 3 à 4 milliards d’euros. Comment les entreprises de la région peuvent-elles candidater et remporter des marchés ? ‘Le chantier du Canal Seine-Nord Europe entre dans une deuxième grande phase, avec la création des premiers ouvrages que sont les écluses’ explique Estienne Lemaire, chef de projet Industrie, développement filières et courants d’affaires à la CCI Hauts-de-France.

Pour donner un maximum de chances aux entreprises régionales de candidater, la Société du Canal Seine-Nord Europe, maître d’ouvrage du projet, a décidé d’allotir les marchés de ces ouvrages d’arts.
‘Elle est notamment allée consulter les entreprises et les compétences mobilisables et adosser son sourcing à la plateforme CCI Business. Concrètement, pour une écluse, elle a alloti afin que ces marchés soient plus facilement accessibles aux entreprises des Hauts-de-France : vérins, portes, hydraulique’ poursuit l’animateur de la communauté CCI Business.
Le Canal Seine-Nord Europe : des marchés allotis pour permettre aux TPE et PME de candidater
CCI business a défini les compétences nécessaires pour le chantier en mettant en avant les savoir-faire : TOARC (terrassement, ouvrage d’art, rétablissement de chaussée), génie civil (ouvrage béton, ouvrage acier : portes écluse, batardeaux…), service au chantier (location engin, ravitaillement, nettoyage/gardiennage, bases vie, inspection…), service à la navigation (travaux fluviaux, aménagement environnementaux, aménagement berges, aménagement quais, dragage, matériels…) etc. Il existe d’autres catégories comme la logistique ou le transport, l’installation ou la manutention, l’expertise-études, le génie électrique, les composants électriques, électroniques, mécaniques, hydrauliques, etc.
‘Le dispositif Canal Entreprises piloté par la CCI Hauts-de-France et le Conseil régional a pour mission principale de communiquer sur les différentes étapes du chantier du CSNE, en organisant notamment, pour les TPE et PME, des réunions de présentation du projet et des opportunités d’affaires qui en découlent. Ce dernier propose par ailleurs une offre de services dédiée à l’accompagnement des entreprises (Comprendre et maîtriser la réglementation des appels d’offre – Formuler efficacement une réponse aux appels d’offres – Développer une expertise sur les marchés publics et booster son chiffre d’affaires – Constituer un groupement pour répondre à un appel d’offres), détaille Estienne Lemaire.
Retour sur les Rencontres Régionales Canal Entreprises
Le 26/6 – CCI Hauts-de-France
Consultez également la présentation actualisée diffusée lors de cet évènement exceptionnel
Le Canal Seine-Nord Europe : générateur de business pour les TPE et PME du territoire !
C’est ainsi que Corrosia, société spécialisée dans les structures métalliques et basée à Roubaix, a décroché un marché de 300.000 euros : une retombée concrète du chantier sur le tissu économique local. Et si vous tentiez vous aussi l’aventure ?
Saisissez-vous, vous aussi, des opportunités d’affaires liées au CSNE.

- Hauts-de-France
- 06 02 03 38 60
A lire également
Ces événements pourraient vous intéresser
Rencontres régionales de l’économie 2023
Découvrez aussi ces solutions
Enquêtes et baromètres
Une solution pour recueillir des données "terrain" utiles à la connaissance d'un sujet, ou à la prise de décision
Veille personnalisée et ciblée
Une veille économique pour connaitre les tendances d'un secteur d'activité, d'un marché, ... et orienter votre stratégie.
Etude d’emplacement commercial
Une solution pour connaitre la fréquentation piétonnière en vue d'un projet d'implantation ou pour analyser l'impact d'un événément.