Tout connaître des aides financières pour les entreprises, avec les-aides.fr

Chef d’entreprise ou porteur de projet, avez-vous bien mobilisé tous les financements disponibles actuellement ? Pour le vérifier, rendez-vous sur le site de référence Les-aides.fr qui recense gratuitement plus de 1500 aides financières et autres dispositifs dont peuvent bénéficier les sociétés ou les créateurs d’entreprises.

La plateforme les-aides.fr vient justement de faire peau neuve et permet dorénavant d’effectuer une recherche libre par mots-clés grâce à un moteur de recherche central tout en proposant des raccourcis vers les aides les plus consultées par les internautes. La plateforme propose également une recherche personnalisée en 2 étapes : choisir une thématique et renseigner son numéro de Siret et/ou sa localisation. Le tout permet d’accéder à une mine d’informations concernant les accompagnements et subventions destinées aux professionnels.

Une plateforme épurée pour trouver rapidement les aides

La plateforme digitale a été épurée pour permettre aux entreprises françaises de trouver rapidement toutes les aides financières publiques versées par des organismes européens, nationaux, régionaux, départementaux et même locaux. Ces aides peuvent prendre la forme d’une aide à l’embauche, d’un prêt à taux zéro, d’une aide à l’investissement ou encore d’un allègement de charges fiscales.

C’est le cas de Benoît Rebuttini, gérant du CBA, Café-Bières-Amitiés, situé rue Frédéric Petit à Amiens, qui a pu bénéficier d’un financement du fonds de relance régional et du fonds passerelle d’Amiens Métropole (prêt à taux zéro de 2000 à 4000 euros, remboursable sur deux ans, pour les entreprises de moins de dix salariés ayant subi une perte de chiffre d’affaires de 20%).

‘Cela couvre plus de 85% du prêt que j’avais demandé, sans succès, auprès des banques, mais sans intérêts’ commente le chef d’entreprise. Sans ces soutiens au développement, Benoît Rebuttini n’aurait peut-être pas pu rouvrir. Pendant le confinement, il a non seulement pu réaliser des travaux d’investissement dans son bar mais aussi se former aux nouveaux outils numériques comme les réseaux sociaux, via notamment le Booster numérique proposé par la CCI Hauts-de-France.

Un outil d’autant plus important que le contexte de crise a multiplié les dispositifs d’aide aux entreprises

Les thématiques présentes sur le site correspondent aux différents aspects de soutien à la vie de l’entreprise, notamment les aides pour faire face à la pandémie de la Covid-19, les aides à la relance y compris le Plan de relance national mais également les aides à la création et reprise d’entreprise, le développement commercial, l’implantation, l’innovation, l’international, la transition écologique et le développement durable, les ressources humaines, les difficultés de trésorerie ou encore le soutien à l’économie sociale et solidaire (ESS), … pour ne citer qu’elles.

Cet outil est d’autant plus important que le contexte de crise sanitaire liée à la Covid-19 a multiplié les dispositifs d’aide aux entreprises : 170 dispositifs Covid-19 et 140 dispositifs Plan de relance sont référencés aujourd’hui sur le site. Dans cet univers changeant, un même dispositif fait souvent l’objet de plusieurs modifications au cours d’une même année ! Les dispositifs référencés sont ainsi régulièrement mis à jour.

Ils permettent d’accéder en un clin d’œil à toutes les informations importantes : une brève présentation de l’aide, les conditions d’attribution, le montant de l’aide (qu’il s’agisse d’une subvention, d’un prêt, d’un allègement fiscal, etc.), les critères à respecter mais également les démarches à suivre ainsi que les contacts vers les réseaux d’accompagnement porteurs de l’aide.

Un agenda permet de consulter les derniers appels à projets et concours. Les entreprises peuvent créer gratuitement un compte en ligne afin de bénéficier d’un espace dédié facile d’utilisation et présentant de nouvelles fonctionnalités (possibilité d’enregistrer sa recherche et ses dispositifs favoris).

Des services à la pointe et qui ont bien évolué depuis la première base de données ‘Semaphore’… créée en 1992 par la CCI Amiens Picardie !  Le site a enregistré 2 millions de visites sur l’année 2020.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Anne-Flore MOREL LOYER Contacter par email
Soumaya SHILI Gestionnaire contenu digital les-aides.fr Contacter par email

A lire également

numérique

Comment vendre en ligne quand on n’y connaît rien ?

Isabelle Devaux, gérante du magasin Caniche Royal à Bohain-en-Vermandois, un salon de toilettage pour chiens et de vente de produits ...

Cybersécurité : qui attaque, pourquoi et comment ?
numérique

Cybersécurité : les arnaques se multiplient avec la Covid19

Les pirates du web sont sans pitié avec les entreprises : ils profitent de la désorganisation de certaines d’entre elles ...

numérique

Commerces, TPE : comment bénéficier des 500 euros de la Région pour vendre en ligne ?

Le Conseil régional Hauts-de-France propose une aide visant à financer des solutions collectives de vente en ligne immédiatement opérationnelles.

Ces événements pourraient vous intéresser

Webinaires « Google ateliers numériques » | 20 septembre

10h00 - 16h00
Voir

Webinaires « Google ateliers numériques » | 27 septembre

10h00 - 16h00
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Améliorer les performances de votre site web

Analyse de la performance de votre site ! Nos conseillers spécialisés vous accompagnent - Inscrivez-vous avant le 30 juin et ...

Découvrez cette solution

Booster numérique

Pour vous aider à rebondir, le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides à ...

Découvrez cette solution

CCI Store : la marketplace pour entrepreneurs ambitieux

La première marketplace de services en ligne par les entrepreneurs pour les entrepreneurs.

Découvrez cette solution