Est-ce vraiment si compliqué de recourir à l’apprentissage ?

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
CFA régional Hauts-de-France

Hauts-de-France

‘Cher’, ‘chronophage’, ‘lourd’, vous n’imaginez certainement pas tous les faux arguments qui sont avancés pour ne pas recourir à l’apprentissage. Alors que c’est la voie royale pour découvrir le monde de l’entreprise et former les talents de demain !

Les développeurs apprentissage des CCI Hauts-de-France ont compilé les principales idées reçues. En y répondant, évidemment !

Alors, STOP aux idées reçues !

Il existe plus de 530 diplômes préparés en apprentissage en Hauts de France dans tous les domaines d’activité du niveau CAP au niveau Master 2 / école d’ingénieur. Le développeur apprentissage vous aide à identifier les formations adéquates en lien avec vos métiers.

Différentes aides financières à l’embauche existent. Le plan apprentissage mis en œuvre en Région Hauts de France a enrichi le panel des aides disponibles. Et, les formations en apprentissage sont, en principes gratuites. Le développeur apprentissage peut vous accompagner dans la simulation du coût à l’embauche d’un apprenti.

Les CFA identifient chaque année un vivier de candidats pour chaque formation proposée. Les développeurs de l’apprentissage travaillent en lien étroit avec les centres de formation et les structures d’accompagnement et d’orientation des jeunes pour diffuser les besoins et ‘qualifier’ les profils recherchés.

Former un apprenti prend, certes du temps, mais c’est une mission enrichissante et valorisante pour un collaborateur. En outre, une équipe tutorale peut être mise en place au sein de l’entreprise pour partager la mission d’encadrement de l’apprenti.

Les développeurs apprentissage en lien avec les différents partenaires peuvent vous conseiller et vous accompagner dans les différentes démarches à effectuer. Ils ont un rôle de facilitateur.

L’apprentissage permet d’adapter les diplômes et qualifications aux spécificités de certains métiers, de faire face à la pénurie des compétences dans certains métiers. C’est un maillon de votre GPEC.