Comment tirer partie d’un réseau business ou d’un club affaires ?

Bâtir une stratégie de réseaux ne s’improvise pas : il faut savoir mêler empathie, confiance, partage d’informations, savoir-faire et aussi renvoi d’ascenseur.

Réseaux et clubs : trouver un interlocuteur
avec une vision large

La CCI constitue naturellement une porte d’entrée pour un chef d’entreprise aspirant à intégrer un club ou un réseau de business : elle pourra l’orienter vers le club qui répondra précisément à ses attentes (développer son business, s’informer sur l’actualité du territoire, rompre l’isolement et trouver de l’entraide, se retrouver autour d’une passion, etc.).

La CCI complète  les clubs existants sur son territoire par l’implantation et la création de clubs associatifs et géographiques, qui ne sont pas créés par la CCI mais où elle joue plutôt un rôle de ‘locomotive’, pour emmener les dirigeants à la création de ces clubs.  On maille ainsi complétement un territoire de clubs d’entreprises, précise Thierry Lowys, Responsable ‘Réseaux & Filières’.

Elle joue également un rôle important dans :

  • l’interconnexion des clubs, facilitant ainsi le partage et les échanges d’expérience, voire la mutualisation d’un certain nombre de bonnes pratiques,
  • l’interconnexion des adhérents,  leur permettant de s’ouvrir vers d’autres clubs, à travers des manifestations business, sous forme de speed dating en général, mais aussi à travers des évènements comme le Synapse sur le Grand Hainaut, la soirée A’Faire sur le Douaisis ou le Forum des clubs sur l’Artois qui permettent là aussi, dans une ambiance festive et favorable aux échanges, de développer son réseau.

Consacrer du temps pour développer son réseau

En moyenne, un club se réunit au moins une fois par mois, pour un déjeuner ou une soirée (ça n’est jamais le matin, jamais l’après-midi). Si le chef d’entreprise intègre le conseil d’administration ou devient membre du bureau, il peut alors rajouter au moins une autre réunion mensuelle.  A ces évènements récurrents, vous pouvez également être amené à participer aux opérations interclubs.

Si on s’engage dans un club, il faut être certain de pouvoir être fidèle aux rendez-vous et de participer régulièrement aux évènements. Sans présence de convivialité à ces rencontres, le chef d’entreprise ne pourra pas développer d’empathie, de réseau et encore moins de business.

Un réseau permet de développer ce que l’on appelle des ‘liens faibles’, à savoir entrer en contact avec des personnes que vous n’auriez jamais rencontrées sans démarche pro-active’, explique Thierry LOWYS, Responsable Réseaux & Filières.

L'utilité des 'liens faibles'

Les liens qui unissent les personnes reposent sur 4 critères

la fréquence (on consacre naturellement plus de temps à un lien fort),
l’intimité (presque inexistante avec un lien faible),
l’émotion (empathie caractéristique des liens forts),
la réciprocité des services rendus (plus élevée dans un lien fort).

La force des liens faibles a été établie par le sociologue américain Marc Garnovetter en 1973. Il démontre que les liens faibles sont beaucoup plus utiles que les liens forts, car ils permettent de ‘jeter des ponts’ entre des acteurs isolés, ce qui permet d’aller directement vers l’information stratégique, notamment en nous ouvrant d’autres horizons.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Thierry Lowys Responsable Réseaux et filières Contacter par email
Sandra Faggioni Chargée de développement Réseaux, Partenariats et Evénements Contacter par email
Bérangère Leroy Contacter par email
Agathe Sainfel Contacter par email

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