Testé pour vous : comment améliorer sa e-réputation avec le micro-learning ?

Je suis une jeune créatrice d’entreprise des Hauts-de-France. Et je dois vous avouer que même si je sais m’en servir, je suis un peu dépassée sur la communication de mon activité via les réseaux sociaux. J’ai l’impression d’y passer un temps fou et de ne pas avoir beaucoup de rapport sur investissement… Alors j’ai testé la solution de micro-learning, proposée par la CCI Hauts-de-France, qui dans mon cas était financée à 100% dans le cadre d’un partenariat BPI France et France Num. Le principe ? Des formats digitaux, courts et ludiques, qui permettent de progresser sans y passer toute la journée : 4 capsules de 5 minutes, envoyées sur quatre jours. J’ai choisi la thématique qui justement m’intéresse : savoir maitriser ma e-réputation et utiliser les réseaux sociaux.

Salomé D (Lille)

Au début, j’avoue, j’ai eu un peu peur que ce soit un énième webinaire où on n’apprend pas grand-chose. Sauf que grâce à ce mini-format que j’ai choisi de recevoir par mail (il est possible d’opter pour le SMS), j’ai pu faire le point sur l’ensemble de ma stratégie. C’est comme si j’avais pu faire un tour d’horizon des grands principes et des possibilités existantes… Ce qui m’a permis d’y voir plus clair ! Et tout cela en une vingtaine de minutes, que demander de plus ?

Il faut dire que le contenu de ce micro-learning est un concentré du savoir-faire des conseillers spécialisés de la CCI Hauts-de-France. Ce que j’ai retenu, c’est que l’e-réputation concerne avant tout l’image globale d’une entreprise. La présence en ligne concerne donc autant les produits et les services commercialisés que la marque elle-même (voire même le profil du dirigeant). Que ce soit sur les sites web, les réseaux sociaux ou via les avis clients… Soit un périmètre bien plus large que Facebook et Instagram !

E-réputation : ne pas confondre présence et efficacité

Et moi, en tant que dirigeante d’une TPE, je vise d’abord l’efficacité, à savoir réaliser du chiffre d’affaire grâce à internet. Si je suis assez bien référencée, je me suis rendue compte qu’il fallait que je travaille plus mes avis clients : en gros, ceux qui ne sont pas contents le font savoir vite aussi,  dois-je davantage inciter les personnes satisfaites à donner leur avis !  J’ai aussi correctement rempli mes coordonnées et mon contact mais je ne mets pas suffisamment mes publications à jour. Et j’ai même découvert qu’a priori, mes contenus n’étaient pas suffisamment pertinents pour ma cible. Je dois avouer que mes photos ne sont pas d’excellente qualité non plus… J’ai identifié que je devais également fluidifier mon parcours client.

Tout cela avec juste la première session, c’est pas mal, non ?

Quelles solutions pour améliorer son e-réputation ?

Le deuxième jour, le micro-learning a commencé à présenter les solutions. Là encore, j’ai été assez impressionnée par ce qui était proposé dans la boite à outils du module e-réputation, à la fois d’un point de vue référencement mais aussi du point de vue de l’image. Et surtout, j’ai eu accès à toute une liste d’applis dont certaines que je ne connaissais pas. Outre les Google Alerts pour surveiller ce qu’on dit de moi et les Google Trends pour anticiper les tendances, j’ai par exemple découvert une solution d’avis clients mais aussi un outil pour automatiser les publications sur les réseaux sociaux !

L’objectif de la troisième session est  de savoir toucher sa cible sur les réseaux sociaux. Et ainsi de dresser le portrait-robot de mon client idéal (le fameux « persona » bien connu de l’inbound marketing). J’ai répondu à un questionnaire qui m’a tout de suite permis d’identifier mes failles… Le micro-learning était assorti de solutions : préparer ses communications sur plusieurs semaines ou suivre ses statistiques, par exemple. En complément, j’ai pu accéder à de nombreuses fiches pratiques.

La dernière session m’a permis de faire un bilan personnalisé. J’ai donc répondu à différentes questions, ce qui ne m’a pris beaucoup de temps. Mais l’opération a donné suffisamment d’informations au conseiller CCI qui m’a rappelée. Car oui, grâce à ce micro-learning, j’ai identifié ce que je devais faire : la CCI va pouvoir d’accompagner dans un Booster numérique, d’une valeur de 1.200 euros entièrement pris en charge par le Conseil régional des Hauts-de-France (puisque mon entreprise vient de fêter ses trois ans) !

J’ai hâte d’apprendre de façon plus précise à faire les bons choix pour les articles ou les vidéos, à piloter les analyses et réussir à rassembler une communauté de personnes engagées.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Vous êtes à la tête d’une Tpe ou d’une Pme ?

Suivez un parcours de micro-learning spécialement conçu pour vous et 100 % financé par l’Etat

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Christine Paccioni Contacter par email
Odile Garnier Contacter par email
Virginie Bled Contacter par email
Anne Brisy Contacter par email
Franck Feron Responsable thématique "numérique"
  • Grand Lille
Contacter par email
Marie-Christine Bourghelle Contacter par email
Camille Michel Contacter par email

A lire également

numérique

Testé pour vous : comment protéger mon entreprise des attaques informatiques ?

Cyberattaques, ça n’arrive pas qu’aux grandes entreprises ! Mieux vaut prévenir que guérir et adopter de bonnes pratiques, avant et ...

numérique

TPE-PME : une occasion gratuite de faire le point sur votre transformation numérique avec le micro-learning 

Un format digital court, ludique, engageant, spécialement conçu pour les dirigeants de TPE PME, pour progresser, même avec un agenda ...

Découvrez aussi ces solutions

Transformation numérique : formation courte en ligne

Vous manquez de temps, de ressources, de connaissances pour vous engager dans le numérique ? Pensez micro-learning avec un parcours ...

Découvrez cette solution

Diagnostic numérique

Le diagnostic numérique vous permet de disposer d'un regard neutre et objectif sur votre maturité digitale, et d'un plan d'actions ...

Découvrez cette solution

Booster numérique

Le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides, adaptées à votre situation. D'une valeur ...

Découvrez cette solution