Taxe apprentissage 2018 : à qui verser sa taxe et pourquoi ?

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Martine Jaffré

Aisne

Aymeric Simon

Amiens-Picardie

Isabelle Devos

Artois

03 21 23 84 65 06 08 33 46 15
Sandrine DESWATTINES

Grand Hainaut

Sandrine Gekiere

Grand Lille

Sandra Doublecourt

Littoral Hauts-de-France

Virginie Opsomer

Oise

Chaque début d’année est marqué par les sollicitations diverses des établissements de formation, afin que les chefs d’entreprises leur versent directement leur taxe d’apprentissage.

La taxe d’apprentissage, c’est la seule taxe dont vous pouvez choisir le bénéficiaire !

Chaque employeur peut en effet choisir librement d’affecter sa taxe d’apprentissage à l’établissement de formation (école ou CFA) de son choix, si celui-ci est habilité par l’Etat. Au-delà de soutenir les établissements des Hauts-de-France, cette stratégie peut se révéler gagnante pour soutenir le développement des compétences en région et faciliter ainsi le recrutement de jeunes collaborateurs en fonction de vos besoins.

Puis-je verser directement cette taxe à un établissement scolaire de formation (CFA, lycées ou écoles) ?

Impossible pour autant de verser directement cette taxe à un établissement scolaire de formation (CFA, lycées ou écoles), il faut passer obligatoirement par un organisme collecteur de taxe d’apprentissage (OCTA). Si plus de la moitié de cette taxe revient automatiquement aux régions, l’autre moitié peut être attribuée à l’établissement de formation en fonction des souhaits de l’entreprise. En 2016, près de 85 % des employeurs ont formulé des vœux d’affectation à un ou plusieurs établissements de formation.

Qui est le seul collecteur régional pour les Hauts-de-France ?

Pour les Hauts de France, le seul collecteur régional est celui des Chambres régionales de Commerce et d’Industrie, des Métiers et de l’Artisanat, et d’Agriculture. Il garantit une totale transparence et une redirection des fonds en fonction des souhaits émis par les entreprises. L’année dernière, ce sont par exemple 3500 établissements qui ont reçu un chèque de cet unique collecteur régional, qui présente l’intérêt de soutenir notamment les structures de formation régionales en Hauts de France. Ce collecteur, peut vous conseiller dans vos démarches et présente en outre un outil en ligne très efficace www.intertaxe.org qui fait les calculs pour vous !

Une façon de faire bénéficier en priorité les établissements de formations professionnelles et technologiques privés et publics de la région des Hauts-de-France : lycées professionnels, universités, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce mais également les CFA (Centre de Formation d’Apprentis). Attention, si vous employez des apprentis, il y a obligation de verser votre taxe d’apprentissage au CFA qui les forme, à hauteur du coût de la formation.

Un retour sur investissement du versement de la taxe apprentissage 2018 non négligeable pour l'entreprise

Pour l’entreprise, le retour sur investissement du versement de la taxe apprentissage 2018 n’est pas négligeable : cela peut permettre d’avoir accès directement à des candidats (étudiants ou apprentis) d’un établissement en particulier, et notamment aux profils correspondant aux besoins de recrutement de l’entreprise. Sans oublier que les écoles et CFA peuvent plus facilement renvoyer leurs stagiaires vers leurs bienfaiteurs…et que pour les apprentis, plus de 60% sont embauchés directement à l’issue de leur contrat dans l’entreprise d’accueil. Pour les chefs d’entreprises, c’est aussi parfois une porte d’entrée pour participer à la vie du CFA ou de l’école, se former et rencontrer les apprentis, lycéens ou étudiants, que ce soit pour des interventions ponctuelles ou participer à l’évolution des référentiel de formation.