Quelle stratégie pour rejoindre les réseaux d’affaires et de business ?

thierry lowys

Le futur appartient aux entrepreneurs disposant d’un réseau de qualité !

Sur le plan professionnel, intégrer un réseau passe par une démarche proactive pour aller à la rencontre de personnes que vous n’auriez pas côtoyées naturellement, définit Thierry Lowys, Développeur et animateur de réseaux de dirigeants d’entreprises, spécialiste des réseaux depuis vingt ans.

Dans le ‘network’, il faut distinguer les liens forts et les liens faibles. 

Les liens forts, ce sont la famille, les amis, les collègues de travail, etc. ‘Cela peut aller jusqu’aux fédérations professionnelles, avec lesquels vous avez des lien récurrents‘, ajoute Thierry Lowys. Ces liens forts sont les premiers ambassadeurs de votre entreprise et de votre savoir-faire  mais les informations tournent généralement en circuit fermé.

Les liens faibles, ce sont au contraire des gens que vous n’auriez pas été amenés à rencontrer sans une démarche volontariste de votre part. ‘Toutes les statistiques démontrent que ces liens faibles sont les plus apporteurs de Valeur Ajoutée pour trouver un emploi ou développer votre business’, rappelle Thierry .

Pour développer ces liens, les clubs d’entreprises représentent une véritable opportunité.

Comment développer vos liens faibles ?

Il faut y consacrer du temps dans la durée et dépenser investir un peu d’argent.  ‘La règle : De la récurrence en termes de présence vous créez l’empathie chez les autres adhérents du club, de cette empathie la confiance et de cette confiance le business.’

Dans les réseaux, il n’y a pas forcément le client final pour votre business. ‘Mais il y a des personnes qui connaissent d’autres personnes, qui connaissent d’autres personnes : vos contacts doivent en quelque sorte devenir prescripteurs voire même ambassadeurs de votre entreprise et de son savoir-faire.’ La recommandation est une clé essentielle du succès de votre stratégie de réseautage !

‘Ne jamais considérer les clubs comme un stock de numéros de téléphone ou d’adresses : les réseaux sont des flux. La meilleure façon de réseauter, c’est de devenir d’abord le passeur d’opportunités pour les autres‘. Si vous mettez en relation, vous aurez plus de chance d’être promu à votre tour. Comme une sorte de renvoi d’ascenseur.

Le réseautage : un travail de longue haleine

Et Thierry Lowys de conclure : ‘Le réseautage est un travail de longue haleine mais ça paie dans le temps, vous aurez des retours au centuple’.

Comment mettre en place une bonne stratégie de networking, intégrer les réseaux d’affaires, ou rejoindre un groupe proche de vos intérêts ?

La CCI, réseau des réseaux, saura vous accompagner dans cette démarche et vous prodiguer les conseils et recommandations adéquats, pour bien choisir votre/vos réseaux, travailler votre présentation et ainsi accélérer le développement de votre Tpe ou Pme.

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