Ce n’est pas parce qu’une nouvelle génération prend la relève d’une entreprise familiale qu’elle en maîtrise tous les secrets de performance. C’est grâce à un accompagnement entièrement pris en charge par le Conseil régional et le Fonds européen de développement régional (FEDER), que Journel Environnement et Fils, société basée à Nauroy dans l’Aisne, a pu construire une stratégie commerciale à cinq ans et élaborer un plan d’investissement pour atteindre ses objectifs.
Stratégie commerciale de l’entreprise : comment Journel Environnement et Fils construit sa performance


La réalisation de travaux en milieu aquatique, l’entreprise Journel Environnement et Fils, avec 35 années d’expérience et de savoir faire, maîtrise à la perfection.
‘Nous intervenons partout en France dans des domaines très variés : protection de berges, entretien de cours d’eau, travaux subaquatiques, faucardage… L’entreprise a la chance de s’appuyer sur une équipe de professionnels et de passionnés, sans cesse en quête de nouvelles techniques’, résume Guillaume Journel, à la tête de l’entreprise créée par son père en 1990.
‘Suite à un forum organisé par la CCI sur le futur Canal Seine Nord, j’ai découvert qu’il existait une communauté CCI Business pour mobiliser les entreprises régionales autour de ce futur canal à grand gabarit’, résume le chef d’entreprise. ‘Par la suite, j’ai rencontré Mehdi Mouale, conseiller industrie et services aux entreprises à la CCI, qui m’a proposé de m’accompagner dans le cadre d’un booster Performance commerciale’. D’autant que la prestation, d’une valeur de 1.200 euros, est encore 100% prise en charge jusque fin d’année 2022 (pour les entreprises n’ayant jamais bénéficié gratuitement de cet accompagnement). Pour les entreprises ayant bénéficié de la prise en charge d’un accompagnement Booster entre mars 2020 et décembre 2021, la participation n’est que de 150 euros HT.
Comment définir sa stratégie commerciale ?
‘L’intérêt d’un booster Performance commerciale, c’est non seulement de travailler sur les débouchés commerciaux (surtout pour les plus petites entreprises) mais surtout de prendre le temps de définir une vision stratégique et de mobiliser les moyens pour atteindre le cap fixé’, reprend Mehdi Mouale, conseiller CCI. Car que devient une entreprise si elle ne prévoit pas assez à l’avance les compétences dont elle aura besoin dans deux, trois ou cinq ans ? Comment augmenter son chiffre d’affaires sans consolider un projet de développement ? Où trouver des méthodes et comment choisir les bons indicateurs à suivre ? Tout développement doit suivre un certain nombre d’étapes et de questionnements.
Le booster Performance commerciale apporte justement toutes les réponses. Une demi-journée va permettre d’établir un diagnostic du fonctionnement existant, indispensable pour réussir à rectifier certaines organisations et se projeter dans l’avenir. Une seconde partie sera axée sur la mise en place d’un plan d’actions et de préconisations. Tout en sachant que cet accompagnement offre aussi la possibilité de s’attarder sur la prospection, la communication, les fichiers clients, le marketing, le re-positionnement stratégique, le management, etc. Les exemples sont nombreux !
L’audit de Journel Environnement nous permet de savoir précisément comment on procède pour travailler et surtout, si tout est correctement effectué, résumé Guillaume Journel. J’ai apprécié ce temps où j’ai pris conscience qu’il faut savoir parfois se poser un moment… Nous sommes en train de déployer des objectifs à cinq ans et de déterminer la stratégie, à commencer par l’organisation des compétences. Les process de la CCI sont bien structurés et le conseiller reste toujours très objectif : on sent qu’il est non seulement passionné mais qu’il a l’expérience et le recul nécessaires.
En revenant aux fondamentaux, Mehdi Mouale de la CCI a ainsi donné des cartes ‘pour mieux comprendre le fonctionnement global de l’entreprise‘, conclut Guillaume Journel. Et le sur-mesure fait toute la différence.
Nous avons passé en revue un certain nombre de choses et il m’a bien aiguillé, parfois sur des aspects très pratiques, comme trouver des formations pour mon assistante, pour mon permis poids lourds. Surtout, grâce à ses conseils, je vais pouvoir bénéficier d’une aide financière de 20% plafonné à 20.000 euros pour investir dans un bateau faucardeur moissonneur/ramasseur, permettant de travailler dans de meilleures conditions.
Vous aussi, vous souhaitez établir une stratégie commerciale et développer votre business de manière efficace ?

- Aisne
- 03 23 06 02 21
- 06 71 04 21 91






A lire également
Découvrez aussi ces solutions
Programme ARDAN | Accélérateur de projet & de développement
La solution pour recruter la personne qui mettra en oeuvre votre projet, avec à la clé des conditions financières avantageuses.
Suivi personnalisé de la jeune entreprise
Des rendez-vous individuels et réguliers avec un conseiller pour bénéficier de son expertise et d'un regard extérieur pour bien développer ...
Suivi de la jeune entreprise thématique
Un accompagnement ciblé dédié aux jeunes entreprises pour gagner en puissance sur le domaine de son choix