Spécial Ukraine : solutions d’urgence et solidarité

Connaître les solutions d’urgence et vous orienter pour réagir rapidement face aux impacts du conflit russo-ukrainien

La guerre en Ukraine et les sanctions à l’égard de la Russie et la Biélorussie ont des impacts immédiats sur les entreprises en matière d’exportation, d’importation et d’approvisionnement, de hausse des coûts de l’énergie et des matières premières, de recouvrements de créances, de litiges juridiques (marchés publics,…).

A chaque étape de la vie de votre entreprise, dans les moments porteurs et dans les moments plus difficiles, vos conseillers CCI vous accompagnent ou vous orientent. Dites-nous quelles questions vous vous posez, nous nous engageons à trouver le bon interlocuteur pour y répondre, dans les meilleurs délais.

Appel aux dons : entreprises, nous avons besoin de vous !

L’opération « Solidarité Ukraine Entreprises Hauts-de-France », coordonnée par la CCI Hauts-de-France et parrainée par Francis CIUCH, acteur reconnu de la logistique dans la région et d’origine ukrainienne, fait appel à tous les acteurs économiques de la région capables de fournir des produits de première nécessité (dons alimentaires et matériels) ainsi que ceux qui peuvent apporter une aide efficace en matière de logistique humanitaire pour acheminer les marchandises.

Montrons que les entreprises des Hauts-de-France ne font qu’un pour aider la population ukrainienne. Parce que vous êtes les premières ambassadrices de notre action, nous avons besoin de vous !

Une task force, en lien avec les partenaires du monde économique,  pour aider les entreprises régionales en difficulté face à la situation actuelle

La CCI Hauts-de-France suit l’évolution de la situation de manière continue pour mesurer précisément les impacts économiques de cette guerre sur les entreprises de la région : campagne d’appels téléphoniques, veilles sur les conséquences indirectes, proposition de mesures et d’aides, site spécialisé pour faire remonter les problématiques et sensibilisation aux risques de cybersécurité.

Impacts de la crise sur votre activité export

Votre entreprise est impactée directement ou indirectement par la crise Ukraine/Russie et vous avez des problématiques export à nous faire remonter ?

Votre conseiller Team France export est à votre écoute pour : 

> recherche de nouveaux marchés pour compenser la perte des affaires sur ces destinations

> recherche de partenaires, fournisseurs alternatifs

> appui juridique pour faire face aux difficultés contractuelles

> appui pour faire face aux difficultés logistiques ou problématiques de déplacements de vos salariés…

La Team France export et ses partenaires vous proposent des solutions.

Premières données économiques

Une veille continue pour mesurer les impacts directs et indirects pour les entreprises des Hauts-de-France.
Les coûts et approvisionnements en énergie et en matières premières suscitent une vigilance accrue, tout comme les problématiques contractuelles et juridiques.

Plan de résilience mis en place par le Gouvernement

Pour aider les entreprises dont l’activité en Ukraine et/ou en Russie est remise en cause par les conséquences du conflit ou des sanctions, le Gouvernement met en place plusieurs mesures face à la crise de l’énergie.

Eclairages sur l’actualité

Depuis le 28 février, la CCI France Russie et l’Observatoire franco-russe proposent une série de briefings en ligne quotidiens. Au cours de cette période difficile, CCI France Russie continue d’informer et de soutenir ses sociétés membres. Tous les jours à 17h30 (heure de Moscou), des intervenants répondent à vos questions et analysent l’actualité.

Les points actualités de cette semaine révèlent un grand nombre de sanctions des E-U et de l’UE envers la Russie, ainsi que les contre-sanctions (secteurs maritime, hydrocarbure, luxe, l’acier, aérien, énergie, financier, douanes). Ces vidéos abordent entre autres les répercussions que ces sanctions peuvent avoir sur l’économie du monde.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Solidarité Ukraine Contacter par email

A lire également

conjoncture - économie

Gaz et électricité : prolongation de l’aide aux entreprises énergivores

Une aide financière d’urgence pour les entreprises grandes consommatrices de gaz et d'électricité, quels que soient les secteurs d’activité, est ...

international

Exporter à l’international : comment cette PME a fait ses premiers pas grâce à un diagnostic

Pas simple de se lancer sereinement dans l’export quand on est une petite et même  une moyenne entreprise. Musitelli, qui ...

conjoncture - économie

Les entreprises qui recrutent en Hauts-de-France en 2022

Plus de 8 100 projets annoncés dans la presse au cours du 2ème trimestre 2022 : un record !