Situation économique des entreprises du Nord-Pas de Calais au 3eme trimestre 2016

Conjoncture région : une croissance modeste mais pérenne

L’activité sur le territoire du Nord et du Pas de Calais semble s’installer sur un rythme de croissance modeste mais pérenne. Le solde d’opinion sur l’activité passée s’est installé sur une tendance haussière depuis deux ans de même que le solde d’opinion sur la trésorerie. Cette amélioration concerne la majorité des secteurs, à l’exception du commerce de détail de nouveau en souffrance cet été. Si les dirigeants se montrent très timides dans leurs programmes d’investissements, ils sont un peu plus confiants sur l’emploi, le solde d’opinion repassant légèrement dans le vert, tant pour le trimestre écoulé que pour la fin de l’année.

La proximité géographique avec le Royaume-Uni ne suffit pas pour que les dirigeants y voient une opportunité à saisir : ils sont 50% à craindre que le Brexit ait un impact négatif sur l’économie régionale et seulement 13% à tabler sur un impact favorable. Ils sont aussi nombreux à ne pas se prononcer (37%).

Ces événements pourraient vous intéresser

Rencontres régionales de l’économie

LILLE

Mission en Pologne – Nouvelles énergies

conjoncture - économie

Les entreprises qui recrutent en Hauts-de-France

4 700 projets de recrutement annoncés ce 3ème trimestre

création - reprise

Je crée une entreprise avec des associés : quelle forme juridique choisir ?

Si vous souhaitez entreprendre à plusieurs, que les investissements de départ sont relativement importants, il va falloir commencer par créer ...

Situation économique des entreprises Hauts-de-France au 3ème trimestre 2020
conjoncture - économie